Transit 2004 : début de la haute affluence retour

29 août 2004 - 11h58 - Maroc - Ecrit par :

Le port de Tanger a connu cette semaine une grande affluence des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en retour vers leurs pays d’accueil, avec un pic de 28.232 départs enregistré mercredi dernier.

L’affluence retour a tardé à démarrer cette année puisque jusqu’au 15 août dernier, le nombre des entrées des RME dépassait de loin celui des sorties, relève-t-on dans des statistiques établies par la police du port de Tanger. Ce n’est qu’à partir du 18 août que le chiffre quotidien des départs a commencé à dépasser les 20.000 sorties. Par contre, les entrées ont chuté à moins de 2000 mercredi dernier. D’autre part, les mêmes statistiques indiquent que 728.728 MRE ont regagné le Royaume via le port de Tanger, du 15 juillet au 25 août, soit une hausse de 20,01% par rapport à la même période l’année précédente. A la même date, le port de Tanger a enregistré l’entrée de 156.287 véhicules et 2.527 autocars. Des chiffres aussi en progression respectivement de 8,78% et 1,32% par rapport à la même période de l’année écoulée. De ces mêmes statistiques, l’on retient notamment que l’opération transit-2004 a enregistré un record absolu d’affluence le 1-er août dernier avec l’arrivée de 41.122 RME. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en oeuvre cette année un dispositif complémentaire visant à assurer les contrôles de police au niveau des aires de repos et sites aménagés pour la circonstance à destination de Tanger (aires de repos de Larache, Briech +Asilah+ et Malabata).

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).