Tourisme : Marrakech cherche à se réinventer

11 juin 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Fortement impactée par la crise sanitaire mondiale, Marrakech, ville touristique par excellence, se prépare à relancer ses activités. Un produit touristique intégré et complémentaire sera bientôt mis en place à la demande des associations et instances représentatives du secteur de location de voitures.

Cette rencontre, consacrée à l’examen des mesures à mettre en œuvre pour atténuer les répercussions socio-économiques de la crise s’est déroulée, lundi à Marrakech. Elle a eu lieu entre le Conseil communal de Marrakech et les associations et instances représentatives du secteur de location de voitures, rapporte La Map.

Au cours de la rencontre, les participants ont souhaité que ce produit prenne également en compte les hôtels, les restaurants, les agences de voyages, les agences de location de voiture ainsi que les autres services touristiques. Ce faisant, elle pourrait permettre la mise en place d’une offre “attrayante” et “incitative” aussi bien pour les touristes nationaux que les étrangers.

Pour les professionnels du secteur de la location de voitures, “les premiers obstacles auxquels ils font face, se rapportent aux majorations liées au retard du remboursement des crédits bancaires, les charges sociales de la CNSS ainsi que les impôts et taxes au titre de 2020”. Ces professionnels ont, par ailleurs, préconisé le recours aux entreprises locales de location de voitures lors des passations des marchés, dans l’optique d’assurer leur meilleure intégration dans la dynamique économique que connait la région. Ils se sont également prononcés en faveur de l’organisation, de manière quotidienne et permanente, de campagnes de désinfection et de stérilisation de la flotte.

En réaction aux attentes et aspirations exprimées par les professionnels, le président du Conseil communal de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, a apprécié les mesures proactives adoptées par le Maroc pour enrayer la propagation du coronavirus. Aussi a-t-il rappelé la nécessité de fédérer les efforts pour une meilleure coordination de tous afin de surmonter cette crise et d’atténuer ses répercussions socioéconomiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le secteur du tourisme agonise

Le secteur du tourisme au Maroc a du mal à reprendre ses activités après la crise sanitaire. La reprise est très timide à Marrakech et Agadir, les principales villes...

Marrakech, meilleure destination au monde de l’année 2020 ?

La ville de Marrakech n’a rien perdu de son charme, malgré la pandémie du coronavirus. Elle fait partie des 22 villes nominées pour le prix de la meilleure destination au monde...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.