Tourisme : Marrakech écrase la concurrence

26 novembre 2019 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La saison hivernale s’annonce belle pour le tourisme à Marrakech. Alors que la ville ocre a atteint un excellent niveau de réservations dans les hôtels classés, les autres villes ont du mal à faire face à la concurrence.

"La situation se présente très bien et concrètement, nous allons, cette année encore, certainement frôler les 100% de taux d’occupation hôtelier. Normalement, tous les établissements classés, de 1 à 5 étoiles ainsi que les maisons d’hôtes, vont afficher complet," a déclaré Fouzi Zemrani, vice-président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT).

Il est convaincu qu’au regard des programmes, des événements et des animations proposés, de belles choses qui se mettent en place, il n’y a aucune raison pour que les hôteliers ne fassent pas le plein dans la ville ocre.

"Contrairement à Marrakech, Rabat n’a, à ce jour, pas enregistré beaucoup de réservations d’hôtels pour la période des fêtes de fin d’année. Pour l’instant, il n’y a pas de clientèle internationale intéressée", a fait savoir Hassan Bargach, président du Conseil Régional du Tourisme (CRT).

Toutefois, il promet de se battre pour changer les choses. Seulement, il ne peut s’empêcher d’insister sur un fait : "Il faut reconnaître que Marrakech a vraiment pris le dessus ainsi que la ville balnéaire d’Agadir, dans une moindre mesure".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Rabat - Centre Régional du Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Tourisme : carton plein pour Marrakech

Les établissements hôteliers de Marrakech ont connu une augmentation de 8% de leurs nuitées au cours du premier semestre de 2019, par rapport à 2018.

Tourisme : nouveau record à Marrakech

Une hausse de 12% des nuitées a été enregistrée à Marrakech durant les 7 premiers mois de l’année, comparativement à l’année dernière.

Marrakech, élue meilleure destination internationale du tourisme MICE

Nouvelle distinction pour la ville de Marrakech qui vient de recevoir le prix de la meilleure destination internationale du tourisme MICE (Meetings, incentives, conferencing,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.