Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

14 avril 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les phénomènes perturbant l’ordre public, notamment la mendicité professionnelle et les SDF préoccupent la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Celle-ci a pris des mesures consignées dans un plan quotidien visant à limiter leur aggravation. Il s’agit de la mobilisation de toutes les unités de police sur la voie publique, de l’adoption d’une approche plus attentive aux points sensibles et touristiques, et de la concentration sur l’obtention de résultats qualitatifs, tout en veillant particulièrement sur la dimension sécuritaire. Les districts de sûreté, la brigade touristique et les autres spécialités sont mis à contribution.

À lire :Maroc : vers une criminalisation de la mendicité ?

Cette approche s’est avérée efficace. Déjà 1488 cas de mendicité ont été recensés au premier trimestre de 2024. Grâce aux efforts consentis par la brigade touristique, il a été procédé à l’arrestation de 749 personnes se faisant passer pour des guides touristiques, de 222 personnes en possession de drogues, 12 personnes pour coups et blessures, et 41 personnes recherchées au niveau national et local pour diverses affaires criminelles. La brigade a en parfaite coordination avec les services compétents pu assister et orienter 1345 sans domicile fixe et 764 personnes souffrant de troubles mentaux vers des centres d’accueil et des établissements hospitaliers spécialisés.

À lire :Maroc : des mineurs sous la coupe des mendiants professionnels

La mise en œuvre du plan se poursuit. Des initiatives préventives sur le terrain ont été initiées pour éradiquer la mendicité des mineurs, le sans-abrisme ou la présence des personnes souffrant de troubles mentaux. Les services de sécurité ont en coordination avec le Parquet général et les autorités compétentes, pris des mesures d’assistance à l’hébergement dans des établissements spécialisés ou de remise aux tuteurs, selon les catégories.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Administration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Mendicité

Aller plus loin

Maroc : des mineurs sous la coupe des mendiants professionnels

Au Maroc, nombreux sont les mineurs qui sont exploités par des mendiants professionnels. Ces enfants qui subissent l’asservissement s’adonnent parfois à des activités criminelles.

Maroc : jusqu’à 300 dirhams par jour pour des mendiants professionnels

Phénomène remontant aux temps immémoriaux, la mendicité prend de jour en jour de l’altitude. "Pas de sot métier" dit on, aujourd’hui, dans la société marocaine, la mendicité...

Maroc : vers une criminalisation de la mendicité ?

Alors que la mendicité prend de l’ampleur dans les rues et les espaces publics au Maroc, surtout pendant le mois de ramadan, le Conseil Économique, Social et Environnemental...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.