Tourisme au Maroc : l’Allemagne en panne

24 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a accueilli un total de 14,5 millions de visiteurs en 2023, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Une année record, malgré la baisse inquiétante du nombre de touristes sur certains marchés classiques comme l’Allemagne.

Selon L’Économiste, le nombre de touristes allemands arrivés au Maroc en 2023 a chuté de 32 % par rapport à 2019, tout comme celui des touristes néerlandais (−20 %), belges (−17 %), italiens (−5 %) et américains (−5 %). La plus importante baisse a été notée chez les touristes chinois (−62 %), indique le quotidien spécialisé, notant qu’a contrario, le nombre de visiteurs espagnols et britanniques a augmenté respectivement de 48 % et 23 %. Les chiffres sont restés stables en ce qui concerne les touristes français ayant visité le royaume au cours de la période.

À lire : Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Zoubir Bouhoute, expert spécialisé dans le secteur touristique, explique que la baisse du nombre de touristes allemands a induit une baisse des nuitées de plus de 50 %, passant de 1 746 000 en 2019 à 864 000 en 2023, alors que la tendance était à la hausse entre 2013 et 2019, avec une augmentation de 74 %. « Si nous comparons le chiffre enregistré entre 2013 et 2019, nous remarquons qu’il dépasse largement les chiffres enregistrés dans les autres marchés mondiaux, avec une augmentation du nombre de visiteurs français de 12 %, des Espagnols de 29 %, des Britanniques de 37 %, des Italiens de 50 % et des Néerlandais de 14 %, ce qui confirme l’importance du marché allemand avant la pandémie de coronavirus », détaille-t-il dans un entretien à Al3omk.

À lire : Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

L’expert justifie cette forte baisse par la fermeture des frontières du fait de la crise sanitaire du Covid-19, soulignant en outre le retour progressif des touristes allemands au Maroc avec environ 864 000 nuitées en 2023, contre environ 428 000 en 2022. Le royaume pourrait retrouver les chiffres d’avant-Covid d’ici 2025, si une bonne stratégie de promotion de tourisme marocain à l’endroit du marché allemand est mise en œuvre, a indiqué Bouhoute, insistant sur la nécessité d’ouvrir des lignes directes entre l’Allemagne et les villes marocaines préférées des touristes allemands, dont Agadir et Essaouira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Agadir - Tourisme - Essaouira

Aller plus loin

Le Maroc reste la destination préférée des Français

Les Français ont été les plus nombreux à visiter le Maroc au cours des deux premiers mois de l’année. Près de 400 000 touristes de l’Hexagone sont arrivés dans le royaume au...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles...

Le Maroc à la conquête des touristes du Moyen-Orient et l’Asie

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) travaille à mieux positionner le Maroc sur l’échiquier mondial du tourisme. La prochaine cible ? Les marchés stratégiques comme...

Les touristes de retour en force à Marrakech

L’activité touristique reprend progressivement à Marrakech avec le retour en force des touristes étrangers. Plus de 520 000 voyageurs ont visité la ville ocre fin janvier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...