Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?
Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah, film documentaire du réalisateur marocain Kamal Hachkar, sera en compétition au Festival Issni N’Ourgh international du film amazigh (FINIFA), prévu du 26 au 30 septembre à Agadir.
Le film déjà présenté lors de plusieurs festivals, notamment au Canada, en France et en Israël, était également à l’affiche du Festival du film sépharade de New York.
En juin dernier, le documentaire du Tinghirois Kamal Hachkar, avait remporté le grand prix Driss Benzekri du Festival International du Film sur les droits Humains, dans la catégorie meilleur film.
Le documentaire avait suscité une forte polémique au Maroc, ce qui avait valu à son réalisateur d’être accusé par des députés PJD, de sionisme au parlement marocain.
Le réalisateur franco-marocain s’en défend et explique que "c’est de l’antisémitisme inavoué. Il n’y a rien dans ce film qui fait l’apologie de l’État d’Israël. Il relate des faits historiques qu’une grande partie de la jeunesse marocaine ignore et qu’elle est en droit de se réapproprier". Son seul regret est la diffusion du film au moment de la commémoration du massacre de Sabra et Chatila en Palestine
Kamal Hachkar prépare actuellement la deuxième partie de son documentaire : "Où j’ai envie d’emmener les Juifs Marocains vivant en Israël (...) vers Tinghir avec leur génération", pour "recréer des liens entre les Marocains et les Juifs".
Ces articles devraient vous intéresser :