Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah

21 avril 2012 - 10h13 - Culture - Ecrit par : J.L

Cinquante ans après avoir quitté Tinghir, les juifs berbères pleurent encore leur terre natale. Le réalisateur marocain Kamal Hachkar part à leur rencontre jusqu’en Israël, où il s’est retrouvé face à des hommes et des femmes parlant couramment le berbère et l’arabe, et dont l’esprit n’a jamais quitté Tinghir.

Le réalisateur retrace leur histoire en réveillant des souvenirs refoulés. Il découvre comment deux communautés partageaient leur quotidien, jusqu’à ce que les sionistes viennent recenser les juifs du Maroc, puis reviennent les chercher pour les emmener en Israël dès la fin des années 1950.

Les musulmans en parlent encore aujourd’hui avec émotion, choqués de voir partir les juifs en sachant qu’ils ne feraient plus partie de leur univers.

Les juifs eux expliquent avoir été arrachés à leur terre natale et emmenés dans un pays qui n’était pas le leur. Un père de famille installé en Israël reconnaît tristement ne plus avoir d’identité. Sa mère elle, se considère marocaine et "100% berbère". Sa voix triste s’élève alors pour chanter une poésie en tamazight : "Ramenez-moi dans mon pays".

La majorité des juifs questionnés par Kamal Hachkar en Israël se considèrent toujours Marocains. Leur terre natale, ils ne l’ont jamais oubliée. Mais pourront-il retourner y vivre un jour ?

D’après un câble américain diffusé par Wikileaks en 2011, plus de 900.000 israéliens sont d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Histoire - Télévision - Israël - Tinghir - Judaïsme marocain - Kamal Hachkar

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.