Maroc : le gouvernement va supprimer la taxe « casher » pour les produits de la communauté juive (Màj)

7 mars 2018 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une taxe communément appelée « casher » instaurée depuis plus de 30 ans au Maroc sera annulée demain, lors du conseil du gouvernement présidé par Saâdeddine El Othmani.

Cette taxe parafiscale instaurée en 1985 par le ministre de l’Intérieur de l’époque Driss Basri prélevait 0,5 dirham sur chaque kilogramme de viande « casher » vendue.

Les recettes étaient ensuite versées par les municipalités aux commissions locales de la communauté juive.

A noter qu’à l’époque, c’est Abdellatif Jouahri, actuel gouverneur de la Banque du Maroc (Bank Al-Maghrib), qui était ministre des Finances.

Mise à jour : Le gouvernement n’a finalement pas supprimé cette taxe mais a décidé de la faire passer à 5dh par kilo au lieu de 2 dirhams auparavant

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Driss Basri - Judaïsme marocain - Impôts

Aller plus loin

Maroc : la taxe pour les produits "casher" maintenue et passe à 5 dirhams

Alors que l’on avait évoqué une suppression pure et simple de la taxe sur les produits casher au profit des comités des communautés israélites marocaines, le gouvernement a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les influenceurs vont payer les impôts

La direction générale des impôts (DGI) a adressé des notifications aux influenceurs et créateurs de contenu digital qui ne sont pas à jour vis-à-vis du fisc pour les enjoindre de régulariser leur situation.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...