Vox demande à l’UE de mettre un « tarif vert » sur les produits marocains

30 janvier 2022 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti Vox demande à l’Union européenne (UE) un tarif vert sur les produits étrangers notamment marocains pour réduire leur invasion sur le marché européen et mettre fin à la « concurrence déloyale » que subissent les producteurs espagnols.

Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Úrsula Von der Leyen, et au président du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron, le porte-parole du Comité d’action politique de Vox a demandé l’instauration d’un « tarif vert » sur les produits étrangers pour éliminer la « concurrence déloyale » dans le secteur agroalimentaire, fait savoir Europa Press.

À lire : Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

« Jorge Buxadé dénonce la situation dramatique du secteur et appelle à un tarif vert sur les produits étrangers », a déclaré Vox Europa sur son compte Twitter. Le leader du parti d’extrême droite a exigé une « réponse immédiate » de l’UE et des mesures concrètes en vue d’équilibrer les échanges et de « rétablir le principe de préférence communautaire », indique Vox dans un communiqué.

À lire : Des agriculteurs espagnols appellent au boycott des produits agricoles marocains

Outre l’instauration d’un « tarif vert », la formation politique demande à l’UE de taxer proportionnellement, voire même de supprimer, les importations de produits agricoles qui ne respectent pas les normes sociales et environnementales européennes, de renforcer les contrôles à l’entrée de ces produits à la frontière afin d’en garantir la qualité.

À lire : Tomate : boom des importations du Maroc vers l’UE

Le parti de Santiago Abascal exige aussi de vérifier l’étiquetage d’origine des produits et la révision des accords qui « affectent négativement » la production agroalimentaire espagnole, allusion faite aux accords UE-Maroc. Selon Vox, les pays comme le Maroc et l’Afrique du Sud provoquent l’effondrement des prix et conduisent le secteur agricole à une mort programmée. « Des millions d’emplois dans toute l’Europe, l’approvisionnement en produits essentiels et notre souveraineté alimentaire sont en jeu », a souligné Buxadé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Tomate : boom des importations du Maroc vers l’UE

Les importations de tomates marocaines vers l’UE ont augmenté de 26 %, alors que les exportations des Pays-Bas et de l’Espagne vers le reste des pays de l’UE ont respectivement...

Espagne : 12.000 emplois menacés par l’accord Maroc-UE

Le nouvel accord de libéralisation sur les produits agricoles entre l’Union européenne et le Maroc, pourrait couter plus de 15.000 emplois et l’abandon de 16.000 hectares de...

Après la tomate, les Espagnols s’attaquent à l’avocat marocain

L’association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) dénonce l’entrée sur le marché de l’UE, d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire nuisible à la santé, et...

Hamza Maimón, sportif marocain ou espagnol ? VOX pose la question

Le parti d’extrême droite VOX va interpeller le gouvernement sur la question de la double nationalité des habitants de Sebta et sur la remise du prix du meilleur sportif ceutí...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».