Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 825 millions de dirhams prévus pour l’or bleu

21 septembre 2019 - 18h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Un projet de convention multilatérale portant sur une enveloppe de 825 millions de dirhams pour la fourniture en eau potable dans le nord du Maroc prend en compte 413 douars de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. En attendant son approbation, les responsables s’attèlent à mettre les bouchées doubles afin de garantir l’accès à l’or bleu à la population.

Définir et organiser le cadre d’intervention de chacune des parties signataires afin de mettre en œuvre les projets structurants de l’approvisionnement en eau potable et, ce, dans le cadre du Programme de Réduction des disparités territoriales et sociales durant la période 2019-2023. Tel est l’objectif du texte de la Convention, selon la Map.

La même source rapporte que ce projet d’approvisionnement en eau potable sera financé par l’Office national de l’Électricité et de l’eau potable (ONEE), à hauteur de 475 MDH, le Conseil de la région, avec 263 MDH, et le Ministère de l’Intérieur, pour 87 MDH, en attendant la signature des conventions avec chacune des communes concernées.

A cet effet, trois projets prennent en compte la province de Chefchaouen. Le premier, porte sur l’approvisionnement des communes telles que Bni Selmane, Bni Salah, Bab Berred, Bni Rzine et Lounane, grâce à la nappe phréatique de Bni Ahmed et avec une enveloppe de 350 MDH.

Quant au deuxième projet dont l’enveloppe budgétaire atteint 150 MDH, il porte sur l’approvisionnement de 56 douars des communes d’Oued Malha, de Tamorot et de Bab Berred, depuis le barrage d’Al Wahda.

Le troisième projet, lui, prendra en compte 23 douars dans les communes de Talambote et de Tassift en les approvisionnant de la nappe phréatique d’Oued Laou, avec une enveloppe budgétaire de 55 MDH.

En ce qui concerne la province d’Ouezzane, la Convention prévoit l’approvisionnement de 37 douars dans les communes de Sibi Bousber, Sidi Ahmed Cherif et de Zghira, grâce à une enveloppe budgétaire de 47 MDH et, 17 douars des communes d’Ain Beida et Sidi Redouane, pour un montant de 18 MDH.

Toutefois, il est prévu une enveloppe budgétaire atteignant 15 MDH pour un total de sept douars de la commune d’Azzinate relevant de la préfecture de Tanger-Asilah, pour bénéficier de l’accès à l’eau potable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Eau - Al Hoceima

Aller plus loin

Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.