La production industrielle de Tanger Med croît de 5 à 10% malgré Covid 19

10 avril 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La production des six zones d’activités industrielles de Tanger Med a connu une augmentation remarquable malgré la pandémie de Coronavirus. D’après le Directeur général de Tanger Med Zones, Jaafar Mrhardy qui s’exprimait à l’occasion d’un webinaire, les activités ont enregistré une croissance allant jusqu’à 10 %.

Les six zones d’activités industrielles de Tanger Med ont enregistré un taux de croissance compris entre 5 et 10 % en termes de production industrielle. C’est ce qui ressort de l’intervention du Directeur général de Tanger Med Zones, Jaafar Mrhardy lors d’un webinaire organisé par Tanger Med, en partenariat avec le quotidien économique britannique «  The Financial Times  ».

La rencontre tenue sous le thème «  Une nouvelle ère du commerce international : Sélection d’un hub mondial pour l’industrie, la logistique et la distribution  », a permis à M. Mrhardy de faire savoir que l’arrêt des activités industrielles sur une durée allant de 3 et 6 mois en Europe, n’a pas affecté le port de Tanger Med. « Nous avons gardé nos activités avec des pays du continent américain à l’instar des États-Unis et le Canada », a-t-il expliqué.

«  La diversité des clients, d’investisseurs et d’industries dont nous disposons a permis d’établir l’équilibre entre les différentes destinations d’export durant la pandémie, ce qui a aidé à maintenir le niveau de production assez élevé  », a-t-il ajouté, faisant observer que certaines activités ont même connu une croissance durant cette période.

M. Mrhardy a noté un léger recul des activités industrielles au niveau de la plateforme industrielle de Tanger Med durant le début de la pandémie du fait de la réduction ou de l’arrêt des activités de certains opérateurs dont les clients sur d’autres continents avaient décidé d’arrêter leurs activités.

De manière spécifique le commerce et la logistique ont développé une résilience face à la pandémie de coronavirus. Ainsi, la croissance réalisée par la plateforme industrielle de Tanger Med prouve qu’il existe des opportunités à saisir par certains opérateurs durant cette période de pandémie, renseigne M. Mrhardy.

Pour le responsable la position géographique stratégique du port de Tanger Med, sur le détroit de Gibraltar, renforce sa compétitivité, rappelant que le complexe portuaire de Tanger Med s’étend à lui seul sur 1 000 hectares, tandis que Tanger Med Zones est projetée sur une superficie de 5 000 hectares, dont 2 000 hectares développés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Portuaire - Industrie - Logistique

Aller plus loin

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

Encore de bonnes nouvelles venues du complexe portuaire de Tanger Med qui continue de multiplier les performances pour améliorer sa position dans le cercle restreint des ports...

Nouvelle extension pour Tanger Med

En vue de soutenir le développement continu du complexe portuaire, APM Terminals annonce le lancement de la seconde phase du développement d’APM Terminals MedPort Tanger...

Tanger devra encore patienter pour son téléphérique

Quatre ans après l’abandon des travaux de construction du téléphérique de Tanger, par le duo français Poma et PGI Management, le groupe SOMAGEC vient également de jeter...

Industrie ferroviaire : une nouvelle usine va créer 1000 emplois au Maroc

Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.