Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

7 mai 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Tanger Med œuvre pour l’amélioration de ses services. C’est dans ce sens qu’un système dématérialisé fondé sur la technologie RFID a été installé pour superviser les passages portuaires.

Le système mis en place est composé des tags ou puces électroniques scannés spontanément comme dans les péages autoroutiers. Ces puces facilitent la reconnaissance du circuit des unités de fret, remorques et conteneurs, de même que l’historique de leurs mouvements et autres, de façon automatisée et à plein temps, informe L’Economiste. Pour la dématérialisation de l’Autorisation de Mouvement portuaire (AMP), cette technologie sera d’abord utilisée à l’export. Quant à la plateforme technique installée, elle permet la programmation et la consultation des tags RFID via des apps mobiles et assure le pointage des unités de fret « taguées » pendant les points de contrôle et pour identifier leur destination.

Par ailleurs, le port Tanger Med a également procédé à l’informatisation de la déclaration sommaire et du bon à délivrer afin de réduire les délais de traitement des données et de faciliter les opérations de saisie des informations. Désormais, on peut procéder à la vérification à l’aide d’une interface intuitive et accessible sur ordinateur, tablette, téléphone et autres. De plus, avec cette stratégie, l’intégration automatique des données entre opérateurs et Tanger Med a été prise en compte pour rendre plus sûr le traitement des opérations portuaires relatives à la procédure de contrôle à l’importation.

En outre, une plateforme numérisée pour publier et consulter les appels d’offres du groupe Tanger Med nommée i-Procurement a été installée pour permettre aux fournisseurs souhaitant prendre part aux consultations et appels d’offres de se renseigner en ligne et de gérer leur compte à travers une interface spécialement consacrée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Hi Tech - Compétitivité - Développement - Portuaire - Logistique

Aller plus loin

Tanger Med : les ambitions d’APM Terminals pour le second terminal à conteneurs

APM Terminals ambitionne de faire du second terminal à conteneurs de Tanger Med 2 qu’il exploite, une infrastructure bien plus imposante en termes de capacité. C’est dans ce...

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

Encore de bonnes nouvelles venues du complexe portuaire de Tanger Med qui continue de multiplier les performances pour améliorer sa position dans le cercle restreint des ports...

Tanger Med vise le top 20 mondial

Connecté à 186 ports sur les 5 continents et offrant de grandes capacités de traitement annuelles pour les flux de marchandises, le port Tanger Med vise le top 20 des...

Tanger Med : les formalités de passage portuaire désormais en ligne

À compter de ce lundi, les formalités de passage portuaire à l’import et à l’export pour les activités conteneurs et camions TIR sont entièrement dématérialisées à Tanger Med.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.