Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

12 septembre 2023 - 23h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Grâce à Google et à d’autres applications, il est possible de recevoir une alerte aux séismes quelques secondes avant sa survenue. Le service déjà disponible dans plusieurs pays, pas encore le Maroc.

Réagissant après le séisme meurtrier au Maroc, Robin Lacassin, directeur de recherche à l’Institut de physique du globe de Paris, a déclaré au journal Le Figaro qu’il est certes « impossible de prédire les séismes de la semaine ou l’année à venir », mais que Google a développé des systèmes d’alerte aux séismes.

Le service « d’alerte rapide » mis en place par le géant américain de l’informatique vise à prévenir les habitants d’une région d’un tremblement de terre imminent en laissant une alerte sur les smartphones fonctionnant sous Android. Le système est opérationnel depuis 2021 et disponible dans des pays comme la Grèce, la Nouvelle-Zélande, la Turquie, les Philippines et en Asie centrale, fait savoir Ouest France.

À lire : Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Comment fonctionne ce système ? Les accéléromètres intégrés aux smartphones, capables d’enregistrer des vibrations, envoient des signaux sur un serveur dédié qui recense d’autres smartphones envoyant les mêmes signaux afin de déterminer si oui ou non un séisme est en train de se produire. Tous ces smartphones connectés deviennent des « mini-sismographes » et peuvent « former le plus grand réseau de détection des tremblements de terre au monde », explique Google.

Ce système aurait fait ses preuves en 2023 aux Philippines. En octobre dernier, 2,1 millions d’habitants de la région de San Francisco avaient également reçu une alerte au séisme sur leur smartphone, indiquait le bureau du gouverneur. Des pays comme le Mexique, Taïwan, la Turquie, la Roumanie, la Chine, l’Italie ou le Japon, possèdent aussi des services d’alerte aux séismes. Celui du Japon serait « le plus sophistiqué au monde ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Google Maroc - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Le Maroc est toujours en quête d’un bureau d’étude pour mettre en place un système d’alerte aux tsunamis. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a lancé un deuxième appel...

Séisme au Maroc : l’aide précieuse des satellites

Suite à une demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), des satellites sont tournés vers les régions concernées par le...

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Le Maroc veut se doter d’un système d’alerte aux tsunamis

Pour protéger ses côtes, qui selon les scientifiques, ne sont pas à l’abri d’un tsunami, le Maroc a décidé de se doter d’un système d’alerte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.