Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

11 septembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Selon Dr. Iyd al-Tarazi, sismologue de l’Université hachémite, la puissance du séisme d’Al Haouz équivaut à celle de 25 bombes nucléaires, rapporte Maroc Diplomatique. En tout, lus de 2 100 morts ont péri dans ce puissant séisme, selon le nouveau bilan publié par le ministère de l’Intérieur samedi soir. 2 421 personnes ont été blessées. 1 404 d’entre elles sont dans un état très grave. En tout, 1 293 personnes ont perdu la vie dans la province d’Al Haouz, et 452 dans la province de Taroudant situées toutes deux au sud de Marrakech, détaille le département d’Abdelouafi Laftit.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : en 1960, 12 000 personnes étaient mortes à Agadir

Expliquant que les séismes sont des phénomènes naturels qui résultent de la libération brutale d’énergie accumulée dans les plaques tectoniques de la Terre, le spécialiste jordanien a souligné que bien que le Maroc soit situé sur une zone de forte activité sismique, les tremblements de terre d’une telle magnitude restent rares. Ils sont souvent associés à des failles géologiques profondes et complexes, qui peuvent provoquer des mouvements brusques et violents, fait-il remarquer.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Outre les pertes en vies humaines, les dégâts provoqués par ce séisme historique sont considérables. « Il existe des dizaines d’habitations éventrées, divisées en deux par la force des secousses du tremblement de terre, rapporte le journaliste de France info Camille Plaisant, en direct de Marrakech (Maroc), samedi 9 septembre. On a aussi croisé des dizaines d’habitants démunis sur des plages, où ils sont dehors avec des couettes et plusieurs tentes ». Dr. Iyd al-Tarazi conseille alors d’évaluer avec précision la sismicité d’une région donnée, afin de prendre des mesures de prévention adéquates et d’assurer la sécurité des populations touchées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le séisme révèle les fissures entre Rabat et Paris

Alors que les opérations de secours et d’évacuation des blessés se poursuivent au Maroc, Rabat n’a pas encore accepté l’aide à la France. Pour l’heure, le royaume a accepté...

Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

La Facture s’annonce salée après le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait état de 2862 morts, 2501 blessées, et d’énormes dégâts.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Réglementations antisismiques : où en est le Maroc ?

Des sismologues français décryptent le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant plus de 2100 morts et provoquant d’énormes dégâts.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...