Soupçonné de racisme, Christophe Galtier contre-attaque

22 avril 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière, contre-attaque. Vendredi, il a déposé deux plaintes : l’une pour diffamation et mise en danger par diffusion d’informations et l’autre pour harcèlement et menaces de mort au pôle national de lutte contre la haine en ligne.

L’entraîneur du PSG Christophe Galtier, soupçonné d’avoir tenu des propos discriminatoires lors de son passage à l’OGC Nice, a déposé plainte vendredi 21 avril pour diffamation et mise en danger par diffusion d’informations au pôle national de lutte contre la haine en ligne. Cette plainte vise Julien Fournier, ancien directeur du football de l’OGC Nice ainsi que deux journalistes, Daniel Riolo et Romain Molina. Son avocat, Olivier Martin a fait savoir que le technicien français a également déposé une autre plainte pour harcèlement et menaces de mort contre X. Il espère que le procureur de Paris agira avec la même célérité que le procureur de Nice pour que son client sorte le plus vite de cette affaire. À l’en croire, les enquêteurs de la police judiciaire de Nice n’ont pas encore auditionné Christophe Galtier.

À lire : Trop de « noirs et de musulmans dans l’équipe », Christophe Galtier dans l’embarras

Le parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire pour des soupçons de « discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion », à l’issue de la fuite d’un mail dans lequel l’entraîneur du PSG a été accusé d’avoir tenu des propos racistes et islamophobes lorsqu’il officiait à l’OGC Nice. « Il est arrivé dans mon bureau et a salué son fils [qui est également son agent, NDLR], qui m’a dit ‘vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit’. Une fois son fils parti, j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que ‘oui’ et que je devais tenir compte de la réalité ‘de la ville’ ; et qu’en effet, on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe », a raconté Julien Fournier, ancien directeur général de l’OGC Nice dans un e-mail adressé à la direction d’Ineos, propriétaire du club niçois.

À lire : Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

Vendredi, des perquisitions ont eu lieu dans les locaux de l’OGC Nice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - Plainte

Aller plus loin

Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé

Kylian Mbappé s’engage à combattre le racisme dans le milieu du football. Le capitaine des Bleus veut travailler à « éveiller la conscience de chacun » sur ce sujet sensible qui...

Un policier expulsé en Espagne pour des fake news racistes envers les Marocains

La Guardia Civil a expulsé un de ses agents pour avoir diffusé des ‘fake news’ xénophobes sur les réseaux sociaux visant les Marocains. C’est la première condamnation de ce...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat l’Espagne, Yassine Bounou héroïque

Historique. Le Maroc s’est qualifié ce soir en quarts de finale de la coupe du monde en venant à bout de l’Espagne à l’issue de l’épreuve des tirs au but.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

Avenir de plus en plus incertain pour Hakim Ziyech

Annoncé proche d’un transfert à l’AC Milan, c’est désormais le silence autour de l’international marocain Hakim Ziyech. Dans une situation inconfortable à Chelsea, un transfert demeure un choix judicieux pour le joueur.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Les nouvelles ambitions de Walid Regragui

Premier entraîneur africain à emmener une équipe du continent (Maroc) en demi-finale de la Coupe du monde, Walid Regragui voit grand pour la suite de sa carrière.

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa contre-performance lors de la lourde défaite face Bournemouth samedi (0-3).

Noussair Mazraoui blessé, à 10 jours du Mondial au Qatar

Le sélectionneur national marocain, Walid Regragui, risque de revoir sa liste de joueurs pour la Coupe du monde au Qatar. Le défenseur Noussair Mazraoui évoluant au Bayern Munich s’est blessé, à dix jours du premier match du Maroc face à la Croatie.

Thomas Tuchel encense Noussair Mazraoui

L’entraineur du Bayern Munich Thomas Tuchel s’est montré élogieux à l’égard de l’international marocain Noussair Mazraoui qui avait entre-temps réclamé un temps de jeu plus important.

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.