Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé

14 juin 2023 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Kylian Mbappé s’engage à combattre le racisme dans le milieu du football. Le capitaine des Bleus veut travailler à « éveiller la conscience de chacun » sur ce sujet sensible qui détruit la passion des joueurs.

Interrogé sur le racisme qui continue de sévir dans le milieu du football en Europe, Kylian Mbappé estime qu’il est temps d’agir pour bannir ce phénomène des stades. « On doit sortir tous du terrain (NDLR : quand cela se produit). Si on sort, on comprendra que la situation est grave. […] Se plaindre ne suffit plus. Avec le PSG on l’a fait avec Basaksehir en Ligue des champions en 2020 et le match a été rejoué », a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien italien La Gazzetta dello Sport.

À lire : L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe

Le capitaine de l’équipe de France entend se « battre » pour « éveiller la conscience de chacun » sur ce sujet. « Le racisme va au-delà du football. Même les institutions doivent changer : si elles sont laxistes, elles facilitent. En 2023, on ne peut plus permettre à une minorité de gâcher le plaisir du football : au-delà de l’argent et de la célébrité, on joue pour transmettre aux supporters le plaisir de jouer et de voir du football. Si on te traite de singe, tu n’as plus envie de le faire », explique-t-il.

À lire : Soupçonné de racisme, Christophe Galtier contre-attaque

Au sujet du récent courrier adressé aux dirigeants de son club, le Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé précise avoir « seulement confirmé ne pas vouloir activer l’année supplémentaire prévue dans le contrat. Avec le PSG, on n’a jamais discuté de prolongation, mais je suis heureux de rester ici la saison prochaine ». Champion de France avec le club parisien, l’attaquant de 24 ans évoque « des lacunes que, tôt ou tard, on allait finir par payer », allusion faite à l’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

À lire : Le racisme encore très présent dans le football belge

« Il faut apprendre des erreurs de chaque saison, pour ne pas les répéter à chaque fois », tranche Mbappé qui s’est également prononcé sur le départ de Lionel Messi. « Ce n’est jamais une bonne nouvelle quand quelqu’un comme Messi s’en va, je n’ai pas bien compris pourquoi tellement de gens étaient si soulagés qu’il soit parti… On parle de Messi : il doit être respecté et il n’a, au contraire, pas eu le respect qu’il méritait en France », a déploré le «  fan de l’AC Milan  », club qui a perdu son président SiIvio Berlusconi, décédé lundi à l’âge de 86 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Racisme

Aller plus loin

L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par...

Propos racistes envers les Maghrébins : un club français secoué par un scandale

Des joueurs accusent l’entraîneur Bernard Casoni d’avoir tenu des propos à caractère raciste au sein de l’US Orléans. Interrogé, l’intéressé s’explique sans convaincre.

L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’ampleur avec laquelle « la banalisation du discours de haine » gagne du terrain, fustigeant la persistance des contrôles d’identité à...

« Sale arabe… », Youssef En-Nesyri insulté après ses buts

Des propos racistes ont été proférés contre Youssef En-Nesyri alors qu’il célébrait l’un de ses buts face au Rayo lundi. L’international marocain était l’homme du match avec un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat : La Fiorentina a rejeté les offres de deux géants européens

L’agent de Sofyan Amrabat, Mohamed Sinouh, a confirmé que la Fiorentina avait rejeté les offres de Barcelone et de Manchester United pour son joueur pendant le mercato d’hiver.

CAN 2025 : Patrice Motsepe parle de la candidature du Maroc

Le Maroc s’est porté candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, après le retrait de la Guinée. Patrice Motsepe, président de la confédération africaine de football (CAF), dit accueillir « favorablement » cette candidature.

Voici les quatre joueurs que Walid Regragui veut convaincre

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui serait en négociations avec plusieurs joueurs binationaux comme Brahim Diaz et Mohamed-Ali Cho pour tenter de les convaincre de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Voici le (gros) salaire proposé par Al Nassr à Hakim Ziyech

L’international marocain, Hakim Ziyech, aura du mal à refuser l’offre saoudienne. Al Nassr vient de proposer un salaire substantiel au joueur de Chelsea pour rejoindre l’autre vedette du club, Cristiano Ronaldo.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Sofyan Amrabat face à un choix risqué avant la clôture du mercato

L’international marocain Sofyan Amrabat préfère rejoindre l’effectif de Manchester United que de jouer pour des clubs comme Liverpool, l’Atletico Madrid, Nottingham Forest, Galatasaray ou encore des clubs saoudiens qui souhaitent s’offrir ses services...

Le Maroc organisera la Coupe du monde des clubs

Du 1ᵉʳ au 11 février 2023, le Maroc va accueillir la Coupe du monde des clubs. La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de la FIFA tenue au Qatar.

Mondial 2022 : Munir El Haddadi pour remplacer Amine Harit, blessé ?

Munir El Haddadi a peut-être une chance de réaliser son « rêve » de participer au Mondial 2022 avec l’équipe du Maroc. Le sélectionneur Walid Regragui pourrait faire appel à lui après l’annonce de la blessure d’Amine Harit.