Propos racistes envers les Maghrébins : un club français secoué par un scandale

10 octobre 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Des joueurs accusent l’entraîneur Bernard Casoni d’avoir tenu des propos à caractère raciste au sein de l’US Orléans. Interrogé, l’intéressé s’explique sans convaincre.

« Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins ». C’est la phrase prononcée par Bernard Casoni en conférence de presse le 21 septembre dernier, interrogé sur les difficultés qu’il rencontre pour que son groupe adhère à ses principes la veille du match entre l’USO et Châteauroux, et qui soulève de vives polémiques. « Ils (les joueurs) ont des trucs où ils excellent. Mais il y a des choses où ce n’est pas suffisant. C’est là où tu dois être plus performant, où tu dois gommer ça. Mon rôle, c’est de leur dire, de leur montrer et de les aider à résoudre les problèmes. Voilà, c’est tout. Je l’ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l’ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein… Je veux dire, voilà, c’est le rôle d’un entraîneur », a répondu le technicien français au micro de France Bleu Orléans. Celui-ci avait encadré des clubs algériens, marocains et tunisiens.

À lire : Un journaliste espagnol accusé de racisme envers Lamine Yamal

Selon plusieurs joueurs de l’US Orléans, Casoni a l’habitude d’utiliser cette phrase. « Le premier contact avec Bernard Casoni se fait par téléphone, il venait de signer à l’USO, se souvient un joueur phare du onze orléanais. Au bout de cinq minutes de conversation, le coach me dit ‘Vous n’êtes pas plus cons que des Maghrébins, on va y arriver’. Un cadre de l’équipe confirme : « J’entends souvent cette comparaison de la part de l’entraîneur ». « Cette phrase sur les Maghrébins, on l’entend toutes les deux semaines à l’entraînement », poursuit un troisième joueur. D’autres joueurs ont aussi rapporté d’autres propos à caractère raciste tenus par le coach, notamment lors d’un entraînement, au milieu du mois d’août.

À lire :Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé

« Nous étions en train de faire un exercice où deux équipes s’affrontent en cinq contre cinq. Mon équipe était composée uniquement de joueurs de couleur. Là, le coach dit, ’pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs’, soi-disant sur le ton de l’humour. Moi, ça m’a choqué », raconte un autre joueur de l’USO. Propos confirmés par un autre joueur présent à ce moment-là. Une autre scène qui a choqué les joueurs s’est déroulée dans le vestiaire. Alors que les joueurs du club français se préparaient pour aller s’entraîner, l’un d’eux,« pète et provoque l’hilarité de ses collègues ». « C’est un pet de noir, ça, s’est exclamé Casoni, qui passait dans les couloirs à ce moment-là. Une réaction qui a choqué les joueurs. « J’ai regardé mon coéquipier à côté de moi, on s’est dit, il est vraiment très limite le coach », souffle un joueur.

À lire :L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Face à la polémique, l’entraîneur de l’USO a dû s’expliquer sur la phrase choc. « Ma phrase sur les Maghrébins en conférence de presse (« Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins »), c’est pour dire à mes joueurs qu’ils sont aussi intelligents que des Maghrébins, répond le technicien français. J’ai bossé six ans là-bas et vous pensez que je suis raciste ? » A-t-il vraiment demandé de « blanchir l’effectif » ? « Je n’ai jamais demandé à blanchir l’effectif, moi je veux simplement qu’il y ait un équilibre dans l’équipe. Il ne faut pas qu’une communauté soit trop représentée. S’il y a trop de créoles, ce n’est pas bon. Pareil s’il y a trop d’Africains ou trop de blancs », a clarifié Bernard Casoni, avant d’expliquer la phrase prononcée lors d’un entraînement, « pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs ». « C’est du chambrage ! Je suis un gars du sud, c’est du football, ce n’est que du chambrage. Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire », s’explique-t-il.

À lire :Le football amateur belge gangréné par le racisme et la violence

Bernard Casoni a le soutien du président de l’US Orléans. « Votre objectif, c’est de tuer le club. Vous êtes dans une entreprise de destruction. Vous faites comme dans l’affaire Christophe Galtier (ex-entraîneur du PSG). Bernard Casoni a certainement eu des maladresses de langage, mais il est tout sauf raciste. Il n’y a pas de racisme dans le football », a réagi Philippe Boutron, affirmant ne jamais avoir entendu parler d’une volonté de « blanchir l’effectif » de la part de son entraîneur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Racisme

Aller plus loin

L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par...

Face au racisme, la décision d’un père marocain en France

Un Marocain résidant en France qui dit avoir été victime d’un certain racisme au quotidien a dévoilé ce qu’il a dû faire pour éviter à ses enfants d’être victimes du racisme...

Algérie : la FRMF dénonce le racisme des supporters lors du CHAN

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a dénoncé et condamné fermement les « agissements malveillants et les manœuvres abjectes » ayant émaillé l’ouverture de la 7ᵉ...

Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé

Kylian Mbappé s’engage à combattre le racisme dans le milieu du football. Le capitaine des Bleus veut travailler à « éveiller la conscience de chacun » sur ce sujet sensible qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...

Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a apporté son soutien au Maroc lors du match de la demi-finale contre la France qui se joue ce soir.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Mondial 2022 : encore deux matchs amicaux en vue pour le Maroc ?

Après sa nomination à la tête de l’équipe du Maroc, Walid Regragui a eu son baptême de feu avec deux matchs amicaux qui ont eu lieu en septembre à Barcelone et à Séville contre le Chili et le Paraguay. Même si avec ces deux matchs le coach a une idée...

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Qualification aux quarts de finale : voici ce que vont empocher les joueurs marocains

En décrochant mardi son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde, l’équipe du Maroc de football recevra la coquette somme de 17 millions de dollars, versée par la FIFA.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.