Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

15 décembre 2022 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde au Qatar à ce centre de formation national, où ont été formés onze des 26 Lions de l’Atlas participant à la grand-messe mondiale du football.

Tout est parti du constat selon lequel le Maroc ne brillait plus au niveau football : il était absent des Coupes du monde 2002 et 2006, avait échoué à remporter de Coupe d’Afrique des nations depuis 1976 (une finale perdue en 2004). Ces difficultés que rencontrait le football marocain a fait germer l’idée de création d’un centre de formation national. L’Académie Mohammed VI (AMF) voit ainsi le jour. Une initiative du roi Mohammed VI qui a inauguré en 2009 ce centre de formation basé à Salé et érigé sur 18 hectares. L’académie comporte des pôles pour l’hébergement, le suivi scolaire, la section administrative.

À lire : Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Des années plus tard, l’Académie devient non seulement un vivier de qualité mais aussi l’un des fournisseurs principaux de l’équipe nationale ainsi que des clubs français. Onze des 26 Lions de l’Atlas qui joueront la petite finale de la coupe du monde sont sortis de ses terrains. Parmi eux, Nayef Aguerd, Azzedine Ounahi, et Youssef En-Nesyri. Du côté des clubs français, Strasbourg a signé les gardiens de but Alaa Bellaarouch et Walid Hasbi, ainsi que le défenseur Anas Nanah, tous formés à Salé. En 2018, le club alsacien avait également recruté Azzedine Ounahi, révélation du Mondial 2022. Ce joueur a surpris le sélectionneur espagnol Luis Enrique lors des huitièmes de finale. « Mon Dieu, d’où sort ce gars ? », avait-il demandé à la fin du match.

À lire : Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

« Le Maroc travaille véritablement sur sa formation depuis peu de temps, note Enzo Djebali, ancien responsable du recrutement au Stade de Reims auprès de 20 Minutes. L’Académie Mohammed VI en est le fleuron, et la concrétisation d’une prise de conscience : il n’y avait pas de raison qu’en Afrique, les académies de Jean-Marc Guillou et le Paradou Athletic Club (Algérie) sortent de top joueurs, et pas le Maroc. »

À lire : Ces anciens de l’Académie Mohammed VI qui font la fierté du football marocain

L’AMF a participé à de nombreux tournois internationaux. Elle a récemment remporté l’Africa’s Cup, une compétition pour les U19 réunissant plusieurs académies reconnues à Agadir. Ces succès ont poussé des clubs français comme club lyonnais à nouer de partenariats fin 2019, comme avec le FUS Rabat (D1 marocaine). « Les deux entités sont gérées directement par le cabinet du roi, précise Jean-François Vulliez, le directeur de l’académie de l’OL. Il s’agit des deux projets de formation les plus élaborés du Maroc donc c’était naturel de travailler ensemble sur du long terme, au vu de notre ADN. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Mohammed VI - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Ces anciens de l’Académie Mohammed VI qui font la fierté du football marocain

En douze ans d’existence, l’Académie Mohammed VI de football a formé plusieurs footballeurs qui font aujourd’hui la fierté du Maroc à l’étranger. Ils sont douze parmi les...

Football : le roi Mohammed VI distingué par la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de célébrer les efforts fournis par le roi Mohammed VI en faveur du développement du football au Maroc. Ce sera au cours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : Romain Saiss livre les clés de la réussite du Maroc

Plus de deux semaines après la fin du Mondial 2022, le défenseur des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, est revenu sur l’exploit retentissant du Maroc, dévoilant le secret de son sélectionneur Walid Regragui.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Le transfert d’Ounahi Azzedine peut échouer, voici pourquoi

Convoité par plusieurs clubs européens, dont Naples, l’international marocain Azzedine Ounahi, pourrait rester dans son club jusqu’au prochain mercato estival. En cause : son passeport marocain.

« L’amour des mères se reflète sur les performances des joueurs marocains »

Les performances des Lions de l’Atlas au Mondial puisent leur origine dans l’attachement des joueurs à leur famille, notamment leur mère, selon l’ancienne star du football nigérian, Sunday Oliseh.

Noussair Mazraoui content de ses débuts avec Bayern Munich

L’international marocain Noussair Mazraoui se dit satisfait de ses premiers pas avec sa nouvelle équipe du Bayern.

Abdelhamid Sabiri, futur joueur de Leeds United ?

L’international marocain Abdelhamid Sabiri pourrait prochainement quitter le club de la Sampdoria pour l’Angleterre en rejoignant Leeds United.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Mustapha Hadji règle ses comptes avec Vahid Halilhodzic

Après la victoire du Maroc contre la Belgique dimanche (2-0), l’ancien international marocain, Mustapha Hadji s’est exprimé pour livrer son analyse sur le parcours de l’équipe nationale à la Coupe du monde, révélant les conditions de travail avec...