Sortie de ’Iznogoud’ entièrement tourné au Maroc

8 février 2005 - 08h50 - Culture - Ecrit par :

Avec "Iznogoud - Calife à la place du calife", une super production de 22 millions d’euros, Patrick Braoudé signe la première adaptation cinématographique du célèbre personnage créé en 1962 dans le magazine "Pilote" par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Jean Tabary.

Réalisateur de "Génial, mes parents divorcent", "Neuf mois" ou encore "Deuxième Vie", Patrick Braoudé réalise en fait le rêve de Goscinny. Quelques mois avant sa disparition, le scénariste de BD avait souhaité faire de Louis de Funès un grand Vizir sur mesures.
Bénéficiant d’une exposition record avec 700 salles en France à partir de mercredi, "Iznogoud" est interprété par le comédien et humoriste Michael Youn, idéal dans le personnage du grand Vizir méchant et machiavélique, prêt à tout pour devenir calife à la place du calife.
Cette comédie tournée entièrement au Maroc avec la participation de 8.000 figurants et à grands renforts de trucages, permet surtout de retrouver Jacques Villeret, décédé le 28 janvier. Patrick Braoudé a confié qu’il a écrit le film en pensant à lui.
Au côté du tandem Kad et Olivier, le comédien interprète avec panache le calife Haroun El Poussah dans un étonnant numéro où il donne toute sa puissance comique. Dans un émouvant télescopage avec l’actualité, son personnage fait semblant d’être mort pour mesurer sa popularité parmi ses sujets...
Pour Patrick Braoudé, "il était évident que Jacques Villeret devait être le Calife, personnage gentil, bon, naïf". "Haroun, c’est le Villeret du +Dîner de cons+. Avec lui, j’étais sûr d’avoir +mon+ Haroun", ajoute le réalisateur. Rufus, Magloire et Franck Dubosc complètent la distribution.
"Quand on est fan d’un livre ou d’une BD, on se fait son propre univers. Il y aura sûrement des puristes qui diront que (le personnage du sultan) Pullmankar n’est pas du tout comme ça, mais c’est vrai que j’ai pris quelques libertés", reconnaît Patrick Braoudé.
"J’ai la caution de Jean Tabary et Anne Goscinny. Ils m’ont dit avoir retrouvé totalement leurs personnages et l’univers de la BD. Ma récompense est là", dit encore le réalisateur. Depuis les colonnes de "Pilote", les aventures d’Iznogoud ont été déclinées en 27 albums publiés dans 27 pays. Dix millions d’exemplaires ont été vendus en France.
En raison de la disparition de Jacques Villeret, Patrick Braoudé, les producteurs Aïssa Djabri et Farid Lahoussa ainsi que la société de distribution TFM ont décidé d’annuler l’avant-première du film, qui devait avoir lieu ce mardi.

Dernière Heure - Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».