Sommet France-Afrique : Le Souverain préconise une rationalisation de la gestion

23 février 2003 - 02h44 - France - Ecrit par :

Dans son discours à Paris, SM le Roi a mis l’accent sur la problématique de l’eau à laquelle l’Afrique se trouve sérieusement confrontée.

Un Africain sur deux a accès à l’eau potable. Et 400 millions de citoyens africains seront concernés d’ici 2015.
Le Souverain a rappelé que des dysfonctionnements perturbent en permanence l’approvisionnement de nombreuses villes africaines. Par ailleurs, sur les 45 millions d’hectares irrigables, recensés par la FAO, 12 millions seulement le sont effectivement.
"Alors que les besoins annuels en investissements publics sont estimés à 10 milliards d’euros, l’Afrique subsaharienne ne représente que 5% de l’ensemble du portefeuille alloué par la Banque Mondiale aux investissements dans le secteur de l’eau", souligne SM le Roi. Comment généraliser l’accès à l’eau ? Comment faire face aux effets dévastateurs des variations climatiques ? Comment gérer, en bonne intelligence, les eaux partagées dans un continent où la jurisprudence fait parfois défaut en raison de la différence des systèmes juridiques ? Enfin, comment mobiliser les financements nécessaires, pour faire face à l’ampleur des besoins, à une époque où les financements appropriés se font de plus en plus rares ? Autant de questions qui interpellent le continent.
Le Souverain a affirmé sa confiance dans la solidarité entre le Nord et le Sud, et dans les possibilités qu’offre la coopération Sud-Sud, pour bien gérer cette denrée.
SM le Roi a rappelé que le Conseil mondial de l’eau a institué le "Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau", dont la première édition aura lieu le 16 mars prochain à Kyoto, à l’ouverture du troisième Forum mondial de l’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Eau

Ces articles devraient vous intéresser :

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...