Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées dans le sud de l’Espagne

30 janvier 2020 - 05h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées à Huelva, dans le sud-Espagne, grâce à l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) pour procéder à la cueillette des fruits rouges.

Comme à l’accoutumée, ces saisonnières marocaines sont embauchées, au cours de chaque saison agricole lors de l’opération de recrutement dans les exploitations agricoles espagnoles de fruits rouges.

Selon la Map, il s’agit de la première phase de ce processus qui concerne des femmes ayant plus de deux campagnes à leur actif. La présence de ces femmes marocaines est indispensable pour ce secteur, reconnaissent les responsables d’AgroMartin, l’une des entreprises espagnoles qui fait appel, depuis douze ans, aux journalières marocaines pour couvrir leurs besoins en main d’œuvre.

La sélection de ces femmes se fait grâce à l’accompagnement et à l’implication de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Selon la même source, les autorités marocaines et espagnoles "ont pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la réussite de cette opération".

Les responsables précisent cependant que l’arrivée des ouvrières agricoles est effectuée en quatre phases et ce jusqu’au mois de mars. Ainsi donc, 800 ouvrières agricoles marocaines sont attendues durant cette campagne. Même si elles se sentent parfois loin de leurs familles, les femmes sont satisfaites des conditions de travail et d’hébergement. "Nos familles nous manquent certes, rappelle une des ouvrières. Mais grâce à la connexion wifi, disponible gratuitement dans nos quartiers, nous pouvons communiquer avec nos proches quotidiennement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Anapec

Aller plus loin

Espagne : les saisonnières marocaines sur le départ

Les saisonnières marocaines travaillant dans les exploitations agricoles de Huelva en Espagne s’apprêtent à rentrer au pays. La filière ibérique a sollicité l’aide de la maison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.