Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

13 août 2023 - 15h30 - France - Ecrit par : S.A

Alors que des pays européens comme l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, la France hésite à franchir le pas. Dans une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron, les sénateurs français évoquent « les atermoiements français » sur la question.

« Au Maroc, les atermoiements français sur le Sahara (alors que l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté marocaine) et la politique d’équilibriste du Quai d’Orsay avec l’Algérie poussent le Palais Royal à chercher ailleurs qu’à Paris des partenaires militaires ou économiques », écrivent les sénateurs français dans cette lettre ouverte, démontrant que la France disparait progressivement du continent africain. « Aujourd’hui le Niger, hier le Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso ont rejeté la France, les forces françaises, les entreprises françaises. À nos dépens, après l’échec de l’opération Barkhane, voilà les milices Wagner, peu sourcilleuses des Droits humains ou de démocratie, mais parfaitement disponibles pour tous les dictateurs ou les dirigeants se maintenant au pouvoir en coalisant leurs populations contre l’ancienne ‘puissance coloniale’ », font-ils remarquer.

À lire :Sahara : le Maroc fait pression sur la France

Ils souligneront que ce mouvement en Afrique subsaharienne « se propage avec des manifestations et des actes anti-français jusque dans les pays réputés proches de nous, comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal. En Afrique du Nord, que de déconvenues là aussi. » Les relations entre la France et l’Algérie ne sont pas aussi au beau fixe. « Le Président Abdelmadjid Tebboune, parvenu au pouvoir dans des conditions difficiles du fait du Hirak, fait souffler le chaud et le froid, parlant parfois de rapprochement et d’une visite officielle (régulièrement déprogrammée) et parfois du ‘Grand Satan’ français responsable de tous les maux du peuple algérien. » Situation similaire en Tunisie. « En Tunisie, l’erratique Président Kaïs Saïed se tourne quant à lui alternativement vers les États-Unis, l’Union européenne, le monde arabe, et de moins en moins vers la France qui n’a plus un rôle privilégié », font savoir les sénateurs français.

À lire :Le Maroc exige une prise de position de la France sur le Sahara

Déplorant qu’ils soient qualifiés « des nostalgiques de Savorgnan de Brazza, de la Françafrique », ces élus français assurent qu’ils ne rêvent pas « de l’Afrique Occidentale Française ou de l’Afrique Équatoriale Française », car « l’ère Foccart est totalement révolue. » Ils disent ne pas comprendre « l’évolution de la politique française en Afrique tant sur le plan militaire, que sur la notion de codéveloppement ou sur la coopération culturelle et linguistique. » Selon eux, « aujourd’hui, la Françafrique d’hier est remplacée par la Russafrique militaire, par la Chinafrique économique ou l’Américafrique diplomatique ». « Et que dire, malheureusement, de la régression de la Francophonie par rapport à la langue anglaise ? », questionnent les sénateurs français.

À lire :Le Maroc, Israël et le Sahara : Eric Ciotti appelle la France à agir

Et de demander au président Emmanuel Macron : « n’est-il pas temps de remettre à plat notre vision de l’Afrique et de son lien avec la France ? Vous en avez eu, à plusieurs reprises l’intention… Il en est probablement temps, alors que l’Afrique, continent ami, ne semble plus comprendre la France, et conteste de plus en plus son rôle et sa présence. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Sahara Marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Emmanuel Macron veut « repenser » le partenariat de la France avec le Maroc

Le président français Emmanuel Macron estime qu’il est temps de « repenser très profondément » le partenariat de la France avec le Maroc et le reste du Maghreb et de la...

Sahara : Nicolas Sarkozy fait pression sur Emmanuel Macron

Dans Le Temps des combats, deuxième tome de ses mémoires, paru le 19 août aux éditions Fayard, l’ex-président français Nicolas Sarkozy appelle la France à reconnaître la...

Éric Ciotti se dit prêt à reconnaître la marocanité du Sahara s’il était au pouvoir (vidéo)

Dans une interview, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, président du parti des Républicains, a réitéré son soutien à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le...

Le Maroc, Israël et le Sahara : Eric Ciotti appelle la France à agir

Éric Ciotti, président des Républicains, s’est félicité lundi de la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a exprimé sur Twitter que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.