Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

29 mai 2023 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise en cause de la décision du gouvernement de reconnaître la marocanité du Sahara.

« Je convoque des élections en raison des résultats d’hier. Certains maires seront remplacés malgré une gestion impeccable, et de nombreuses communes seront désormais dirigées par le PP et Vox. Le sens du vote transmet un message qui va au-delà, et j’assume personnellement les résultats », a déclaré Perdo Sanchez après les résultats.

A lire Sahara : Impossible revirement de l’Espagne !

Ces élections pourraient voir l’arrivée de la droite au pouvoir. Le président du PP, Alberto Núñez Feijóo, a affirmé il y a quelques mois, son intention de revenir sur la décision de reconnaître la marocanité du Sahara par l’Espagne. « Le problème du Sahara ne peut pas être résolu avec une lettre clandestine. Il faut faire la lumière sur cette question. […] La seule chose que le secret peut créer, c’est plus de problèmes, plus de tensions, plus d’incertitude et moins de responsabilité envers le peuple sahraoui, envers le Maroc et envers les Nations Unies », avait-il déclaré au journal El Mundo.

A lire : Sahara : le Front Polisario accuse l’Espagne de trahison

« Ce que je peux assurer au Premier ministre marocain, c’est que je ne vais pas le tromper, et je ne vais pas non plus tromper mon pays… En ce qui concerne les résolutions de l’ONU, nous pouvons nous mettre d’accord sur beaucoup de choses », avait-il souligné.

Feijóo a plaidé pour une refonte de la politique étrangère de l’Espagne. Évoquant l’arrivée en Espagne de Brahim Ghali, leader du Front Polisario, en avril 2021, il a insisté sur le fait que « la politique étrangère ne peut être laissée au hasard. Un gouvernement ne peut pas introduire illégalement un citoyen sur son territoire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain

Aller plus loin

Une partie de la gauche espagnole s’oppose à la cession du contrôle aérien du Sahara au Maroc

La Gauche unie (Izquierda unida - IU) a demandé des explications au gouvernement espagnol sur les négociations avec le Maroc sur l’espace aérien du Sahara, soupçonnant un...

Sahara : le Front Polisario accuse l’Espagne de trahison

Dans une interview, le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, également président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » revient sur la décision...

Éric Ciotti se dit prêt à reconnaître la marocanité du Sahara s’il était au pouvoir (vidéo)

Dans une interview, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, président du parti des Républicains, a réitéré son soutien à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le...

Un ancien ambassadeur français critique le Maroc

Ambassadeur de la France à l’ONU de 2014 à 2019, Gérard Araud estime que le Maroc exerce une pression sur la France concernant le dossier du Sahara. Selon l’ancien responsable,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.