Vers une interdiction totale des sacs plastiques au Maroc

2 novembre 2015 - 10h21 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir (presque) banni les fameux sacs plastiques noirs, le gouvernement vient d’adopter un projet de loi interdisant la fabrication, l’importation et l’utilisation des sacs en plastique.

Présenté par le ministère de l’Industrie, ce projet de loi interdit la production mais aussi la commercialisation des sacs plastiques généralement offerts dans les souks ou les supermarchés.

Par contre, d’autres types de sacs ne seront pas interdits, notamment ceux destinés à un usage agricole ou industriel, les sacs utilisés pour la collecte d’ordures, les sacs isothermes ou de congélation. Ces emballage seront dorénavant utilisés dans des conditions strictes puisqu’il sera interdit de les utiliser à des « fins contraires à celle motivant leur production ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement

Aller plus loin

La loi « anti sacs plastiques » est passée au Maroc

Suivant l’exemple de l’Europe, le Maroc a décidé d’interdire l’utilisation des sacs plastiques. Hier, la chambre des Conseillers a adopté à l’unanimité la nouvelle loi...

Malgré leur interdiction au Maroc, le trafic de sacs plastiques continue de plus belle

Malgré l’interdiction des sacs plastiques depuis juillet dernier au Maroc, le trafic continue. Plusieurs tonnes ont été saisies ce weekend par la gendarmerie royale.

Le Maroc, 2ème consommateur de sacs plastiques au monde

Un projet de loi sur l’utilisation des sacs en plastiques dégradables et biodégradables a été adopté le 16 juin par le gouvernement. Celui-ci vise à limiter la consommation de...

Maroc : disparition progressive des sacs plastique (vidéo)

Dans moins de 10 jours, le Maroc va abandonner progressivement les sac en plastique appelés communément "Mika" dans le pays. Cette initiative semble ravir les les personnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.