Comment relancer durablement le tourisme au Maroc ?

1er avril 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En raison de la crise sanitaire, le tourisme marocain, comme beaucoup d’autres secteurs, se porte mal. Pour une relance touristique plus efficace, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) envisage de mettre en place une nouvelle stratégie qui portera, espère-t-on, à un haut niveau le secteur du tourisme.

Cette stratégie permettra le développement d’un tourisme de régions et la création de richesses et d’emplois surtout pour les femmes et les jeunes, a indiqué le président du CESE, Ahmed Réda Chami, intervenant pendant un atelier virtuel, consacré à la présentation de l’avis du Conseil, nommé « le tourisme, levier de développement durable et d’intégration pour une nouvelle stratégie nationale du tourisme ».

Représentant 7 % du PIB et 20 % des exportations des biens et services et fournissant près 550 000 emplois, soit 5 % de la population active en 2020, ce secteur présente plusieurs insuffisances depuis plusieurs années, bien qu’il représente un pilier de la croissance économique marocaine, a ajouté Ali Ghannam, membre du CESE et rapporteur du thème. Aussi, le CESE a-t-il fait d’importantes recommandations pour une relance efficace du tourisme et son repositionnement stratégique sur le plan national et international.

Sur le plan de la gouvernance, il faudra mettre en place une loi-cadre du tourisme et prévoir une planification stratégique intégrée, avec un mécanisme de suivi-évaluation. En ce qui concerne le tourisme durable et intégré, le CESE suggère l’opérationnalisation de la charte marocaine du tourisme durable, la participation à la promotion des investissements durables via un système fiscal.

Pour le tourisme national, le Conseil propose des produits touristiques dédiés. Il faudra sur le plan digital, promouvoir des destinations et des produits touristiques durables via la communication, la connectivité et la digitalisation, tout en proposant un circuit de réservation et de paiement marocain afin d’éviter la perte de devises et des commissions hors du royaume. Il s’agira également de qualifier le capital humain et aussi de combiner les stratégies nationales du tourisme, de la culture, de l’artisanat, de la jeunesse et sport et du développement durable, accompagner les stratégies régionales du tourisme durable et mettre en place une diversité autour de corridors prenant en compte plusieurs territoires avec une thématique touristique commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Reprise de l’activité touristique à Marrakech

L’activité touristique à Marrakech enregistre une nette reprise après une longue période difficile due à la crise sanitaire. Cette année, les indicateurs sont au vert, au grand...

Maroc : priorité à la relance du tourisme

Reconstruire la demande touristique et revenir à la situation d’avant la crise sanitaire où 13 millions de touristes étaient accueillis. Telle est, selon Adel El Fakir, le...

Tourisme : une tournée à travers le Maroc pour relancer le secteur

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) est en tournée dans les 12 conseils régionaux, pour l’élaboration de sa stratégie de riposte post-Covid.

Le Maroc présente sa feuille de route pour relancer le tourisme

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté sa feuille de route pour la reprise du tourisme. C’était lors d’un webinaire organisé mardi à Londres.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.