Rapatriement de MRE et canadiens bloqués au Maroc

6 juillet 2020 - 23h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Des Marocains bloqués au Canada à cause du covid-19, sont rentrés samedi, via un vol de Royal Air Maroc (RAM) reliant Montréal et Agadir.

Ils sont au total 290 passagers à avoir quitté samedi le Canada, après plusieurs mois de stress. L’opération de rapatriement des Marocains bloqués au Canada à cause de la pandémie de Covid-19 a été conjointement «  organisée par l’Ambassade et le Consulat général du Maroc au Canada et les autorités canadiennes  ». 

En atterrissant samedi matin à l’aéroport international de Montréal, le vol RAM en provenance de Casablanca, avait à son bord 290 passagers canadiens ou détenteurs de la résidence permanente au Canada qui étaient bloqués au Maroc. L’avion est reparti au Maroc avec le même nombre de «  passagers marocains vulnérables détenteurs d’un visa canadien de visiteur temporaire et catégorisés comme prioritaires  ». Ce sont entre autres, «  des personnes âgées, des personnes souffrant de maladies chroniques ou en attente de subir des opérations chirurgicales, des femmes enceintes ou ayant des enfants en bas âge, ou encore des mineurs  ».

Une fois sur le sol marocain, ils devront être soumis au confinement obligatoire pendant 9 jours. «  Nous sommes heureux et soulagés que nos compatriotes puissent enfin rentrer dans leur pays et retrouver leurs parents, proches et amis desquels ils étaient séparés depuis presque 4 mois  », a déclaré à la MAP l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Otmani.

Il reste encore plusieurs centaines de citoyens marocains au Canada qui espèrent pouvoir regagner le Maroc pour retrouver la chaleur de leurs proches. Selon la diplomate, «  les autorités marocaines travaillent sans relâche, pour organiser, de concert avec le Canada, un autre vol à destination du Maroc  ». Le Consul Général de Montréal, Fouad Kadmiri a affirmé que c’est «  un énorme soulagement  » que les Canadiens bloqués au Maroc aient «  pu rejoindre la mère patrie  ». Il se dit en union de pensées avec ceux qui n’ont pas «  pu être parmi les rapatriés  » et les a rassurés de la détermination des autorités canadiennes à œuvrer pour leur retour au pays  ».

Au micro de la MAP, plusieurs parmi les citoyens rapatriés ont exprimé leur soulagement de rentrer enfin chez eux afin de profiter de leurs proches après avoir galéré au Canada pendant près de quatre mois, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Canada - Rapatriement - Marocains bloqués à l’étranger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.