Maroc : les radars vont être gérés par le privé

12 avril 2016 - 12h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La gestion des radars et leur exploitation vont être confiées au privé ou géré conjointement avec le privé. C’est l’objectif d’une étude lancée par le ministère du Transport et de la logistique.

Si l’étude est concluante, toute la gestion des radars de vitesse ainsi que les systèmes d’informations y afférents passeront dans le giron du privé. Il en sera également de même pour l’extension du parc des radars.

Selon le journal Al Masse, qui cite des sources au sein du ministère, les ressources humaines sont incapables de faire face à la maintenance des radars de contrôle de vitesse et cela équivaut à moins de recettes pour le budget de l’Etat.

Actuellement, le Maroc dispose de quelques centaines de radars mais leur nombre devrait passer à 1 200 d’ici l’année prochaine, avait déclaré le ministère dans une conférence de presse en début d’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Equipement et du Transport - Code pénal marocain

Aller plus loin

Le Maroc externalise la gestion des radars fixes

Les radars de contrôle de vitesse et de franchissement de feux rouges seront bientôt externalisés par le ministère du transport qui a déjà émis un appel d’offres. Les usagers...

Le Maroc privatise la gestion des radars routiers

Incapable de faire face à l’afflux quotidien de procès verbaux, le ministère des Transports marocain va faire appel à une entreprise privée pour gérer tout le processus de...

500 nouveaux radars sur les routes marocaines

Environ 500 nouveaux radars seront installés prochainement sur les routes marocaines, dont des radars dits "intelligents".

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...