Soupçonné de terrorisme, un Marocain est assigné à résidence en France

15 janvier 2014 - 15h53 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain réclamé par le Maroc depuis 2009 pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes", vient d’être assigné à résidence en France. Rachid Rafaa est sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière.

Libéré jeudi de la prison de Metz, le Marocain a été interpellé puis placé dans un centre de rétention administrative pour séjour illégal à Lille. D’après son avocate, un recours a été fait contre l’arrêté d’expulsion, mais le ministère de l’Intérieur a assigné le Marocain à résidence.

"Monsieur Rafaa ne souhaite pas dire où il se trouve assigné à résidence, car il craint les services secrets marocains. Je redoute un coup tordu et qu’il soit livré en pâture", a ajouté son avocate, dans une déclaration à l’AFP.

Les autorités marocaines soupçonnent l’informaticien de faire partie d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et d’avoir aidé l’organisation à diffuser des messages sur Internet. Même chose pour la France qui estime que Rafaa appartient à la mouvance djihadiste internationale.

Ces accusations sont balayées par l’accusé lui même. Pour sa défense, il affirme payer son soutien pour l’autodétermination au Sahara Occidental et non une quelconque proximité avec les mouvements radicaux islamistes.

Rachid Rafaa ne sera de toute façon pas extradé par la France vers son pays d’origine. La Cour européenne des Droits de l’Homme a estimé, dans une décision définitive rendue en novembre dernier, qu’il risque d’être torturé au Maroc en cas d’extradition. Pour rendre cette décision, la Cour s’est basée sur les rapports des Nations-Unies et des organisations de défense des Droits de l’Homme, faisant état d’actes de torture dans les prisons marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Terrorisme - Al Qaïda - Expulsion - Sahara Marocain - Extradition - Torture - Rachid Rafaa

Aller plus loin

France : Il perd son emploi à cause d’une assignation à résidence

Etre obligé de pointer plusieurs fois par jour au commissariat après une assignation à résidence peut avoir des conséquences désastreuses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.