Projet Europe-Maroc-Entreprise, où en est-on ?

29 avril 2005 - 07h47 - Monde - Ecrit par :

L’Agence Nationale pour la Promotion de la PME (ANPME) et la Commission Compétitivité de l’Entreprise de la CGEM ont organisé, mercredi à Casablanca, une rencontreautour de l’évaluation du projet Europe-Maroc-Entreprise (1998-2004) et à la présentation du nouveau programme 2004-2008

Lors de cette rencontre, M. Yves Van Frausum, expert auprès du Programme européen d’Appui aux Entreprises a présenté les grandes lignes d’une enquête réalisée auprès de 84 entreprises ayant bénéficié du programme d’actions Europe Maroc Entreprise (EME) depuis 2002.

Selon l’enquête, 12 % des entreprises interrogées avaient effectué des repositionnements stratégiques avant 2002, un tiers des entreprises ont abandonné certains segments de leur portefeuille produits/services, depuis 2002 et trois quarts des entreprises ont ajouté des nouveaux segments à leur portefeuille produits/services depuis cette date.

Depuis 2002, 41 % des entreprises ont adopté davantage de normes-produits (contre 12 %), deux tiers ont mis en place une meilleure gestion des approvisionnements, des stocks, des flux, déchets.. etc afin de réduire les coûts directs (contre 20 % avant), indique l’enquête.

Penser marketing

S’agissant des conditions de travail, de sécurité et de santé, 58 % des entreprises ont vu ces conditions améliorées (contre 29 % avant 2002). De même, 70 % des entreprises affirment que leur agressivité commerciale est renforcée depuis 2002.

M.Paolo Castrataro, chef de projet Programme Appui aux Entreprises, a donné un aperçu sur le nouveau programme de la convention de financement entre le Maroc et l’Union Européenne pour la période 2004-2008.

Doté de 93,8 millions d’euros (UE, 61 millions d’euros Maroc, 32,8 millions euros), ce nouveau programme vise l’appui au développement et à la modernisation des entreprises, particulièrement des PME du secteur industriel et des services liés à l’industrie, dans la perspective de la mise en place de la zone de libre-échange entre le Maroc et l’UE.

D’autres interventions ont été axées sur d’autres instruments bilatéraux d’appui à la mise à niveau des PME, notamment les lignes de crédits de financement belge ’wallonne, le fonds Foman’, doté de 400 millions de dirhams (Maroc, 200 Mdh et UE, 200 Mdh), les lignes de crédit italienne, espagnole, ainsi que sur la coopération technique maroco-allemande GTZ (projet Taahil Al Mokawalat).

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?