Maroc-coronavirus : six mois de stock alimentaire

15 mars 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Maroc n’est pas menacé par une pénurie des produits de première nécessité à cause du coronavirus. Tels sont les propos de Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement, qui tenait à rassurer la population.

Le Maroc a de quoi permettre à sa population de vivre pendant plus de six mois. Outre les produits agricoles du terroir, ce stock de denrées alimentaires concerne «  les huiles, le blé, la farine, le gaz, les conserves, les légumes secs  ». Quant aux autres produits d’usage courant, comme le gasoil, le fioul et l’essence, " le Maroc possède un stock couvrant une période de consommation de plus de trois mois" , selon le porte-parole du gouvernement.

Ces produits raffinés dont le Maroc dispose aujourd’hui ont été importés avant la chute actuelle, ce qui explique que l’impact de la baisse du prix du baril sur les prix des produits de consommation reste faible. Cependant «  une baisse significative est prévisible dans les prochains jours  », ajoute la même source.

Il est annoncé la création d’une commission stratégique de vigilance qui «  suivra chaque jour l’évolution des marchés et les sources d’approvisionnement  », selon Abyaba. Il rassure que le département de Moulay Hafid Elalamy est également en train «  d’étudier les moyens de soutien en faveur des petites et moyennes entreprises dans le cas d’un impact conséquent du Covid-19  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les consommateurs appelés à ne pas faire de "surstocks"

Le consommateur marocain n’a pas à s’inquiéter pour son approvisionnement en fruits et légumes. La Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des...

Maroc : les marchés suffisamment approvisionnés

Le Maroc est en état d’urgence sanitaire à compter de ce vendredi. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse conjointe, animée par le ministre de l’Intérieur,...

Maroc : le gouvernement ne craint aucune pénurie

L’écoulement inhabituel de certains produits alimentaires agricoles ne pourrait créer une pénurie sur le marché marocain. Dans un communiqué, le ministre de l’Agriculture et de...

Coronavirus : pas de panique, le Maroc dispose de stocks suffisants

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et du numérique, dans un communiqué, a tenu à rassurer les consommateurs marocains que les mesures préventives...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.