Maroc : le gouvernement ne craint aucune pénurie

17 mars 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’écoulement inhabituel de certains produits alimentaires agricoles ne pourrait créer une pénurie sur le marché marocain. Dans un communiqué, le ministre de l’Agriculture et de la pêche a souligné que le ravitaillement se fera au fur et à mesure.

Même si la peur de manquer de stock à la maison, a poussé les Marocains à s’approvisionner en masse en produits alimentaires, le ministère de l’Agriculture rassure que "la grande demande ne souffrira d’aucune discontinuité dans son approvisionnement en produits agricoles et de la pêche. Le ravitaillement des marchés sera assuré de manière régulière", s’est réjoui le ministre, appelant la population à la sérénité et au calme. Il a rappelé que le Maroc peut, non seulement compter sur son large stock, mais aussi sur "la continuité de la production agricole et de la pêche qui ne subira aucune rupture".

Il en est de même pour les produits importés, ainsi que pour les produits maraîchers qui ont connu un écoulement assez rapide ces derniers temps. Pour la tomate, les pommes de terre et l’oignon, en particulier, "les besoins du pays seront largement satisfaits durant la période allant de mars à juin".

Dans les détails, il est à noter que "les volumes des productions prévisionnelles qui seront disponibles durant cette période, s’élèvent à 352 000 T pour la tomate, 910 000 T pour la pomme de terre, et 412 000 T pour l’oignon (principalement vert). Ces volumes disponibles, sont largement suffisants pour subvenir aux besoins nationaux, y compris pendant le mois de Ramadan.

Le ministre appelle l’ensemble des acteurs et des opérateurs concernés à mettre en place "les conditions sanitaires et d’hygiène strictes nécessaires à tous les niveaux de la chaîne de production, de traitement et de distribution de produits agricoles et de la pêche". De telles mesures visent à garantir "la continuité de l’activité de ces services, ainsi que leurs circuits de distribution malgré d’éventuelles nouvelles restrictions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc-coronavirus : six mois de stock alimentaire

Le Maroc n’est pas menacé par une pénurie des produits de première nécessité à cause du coronavirus. Tels sont les propos de Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement, qui...

Coronavirus : pas de panique, le Maroc dispose de stocks suffisants

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et du numérique, dans un communiqué, a tenu à rassurer les consommateurs marocains que les mesures préventives...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.