Espagne : 520 millions d’euros pour le développement au Maroc

17 décembre 2008 - 18h54 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un accord de financement de projets de développement au Maroc a été signé ce mardi à Madrid entre l’Espagne et le Maroc pour un montant de 520 millions d’euros.

Ce financement se fera en prêts concessionnels (prêts à conditions avantageuses) pour 400 millions d’euros, en prêts concessionnels déliés pour 100 millions d’euros et en dons pour 20 millions d’euros.

Les prêts concessionnels de 400 millions d’euros seront utilisés pour l’achat de biens et de services espagnols et toucheront principalement les secteurs de l’énergie, de l’environnement et des infrastructures.

Les dons de 20 millions d’euros seront utilisés pour l’étude de plusieurs projets de développement alors que les crédits concessionnels déliés, d’un montant de 100 millions d’euros, seront essentiellement utilisés pour le financement de projets publics dans l’agriculture, le développement rural, l’eau, les énergies renouvelables et les transports.

Cet accord financier, le plus important jamais signé par l’Espagne avec un autre pays, a été signé au terme de la 9ème Réunion de haut niveau hispano-marocaine en présence du premier ministre marocain, Abbas El Fassi et de José Louis Rodriguez Zapatero, Président du gouvernement espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Abbas El Fassi - Prêt - Développement - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.