La Russie sanctionne la Turquie et se tourne vers le Maroc
La Russie avait promis des sanctions exemplaires après le crash de l’avion abattu par l’aviation turque à sa frontière avec la Syrie. Ces sanctions qui pourraient toucher le...
Le président russe Vladimir Poutine a adressé un message au roi Mohammed VI, l’invitant à effectuer une visite en Russie. Le monarque marocain s’était déjà rendu en Russie en 2002. Un partenariat stratégique avait été scellé entre les deux pays à cette occasion.
L’information a été révélée par Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de l’Assemblée Fédérale de Russie (chambre haute du parlement russe), qui effectue depuis jeudi une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation.
Le message d’invitation du président russe devrait être remis en main propre au roi Mohammed VI par Valentina Matvienko, a annoncé cette dernière. Une éventuelle visite du souverain marocain en Russie revêt une grande importance pour les deux pays et nécessite de sérieuses préparations, ajoute-t-elle. Aucune date n’a été avancée pour l’instant.
La visite d’Etat du roi Mohammed VI en Russie était prévue de longue date, d’après plusieurs sources.
La Russie compte prendre part aux appels d’offres émis par Royal Air Maroc (RAM), pour l’achat d’une flotte d’avions de transport civil, a indiqué jeudi à Rabat Valentina Matviyenko.
Le pays veut proposer au Maroc les avions Soukhoï SuperJet 100, dont un exemplaire a déjà été mis à la disposition de la RAM pour test pendant deux semaines. L’appareil proposé à 29 millions de dollars, a même été apprécié par les équipes de la compagnie marocaine.
Le président russe Vladimir Poutine a déjà effectué une visite de travail au Maroc en 2006.
Aller plus loin
La Russie avait promis des sanctions exemplaires après le crash de l’avion abattu par l’aviation turque à sa frontière avec la Syrie. Ces sanctions qui pourraient toucher le...
La Russie a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un « embargo total » sur de nombreux produits alimentaires en provenance des pays européens et américains. Cette situation...
Le Maroc va se procurer un sous-marin russe de Type Amur-1650. Le contrat doit être finalisé à la fin de l’année durant la visite que doit effectuer Mohammed VI dans le pays.
Des discussions portant sur la création d’une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie, sont actuellement en cours, a révélé Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du...
Ces articles devraient vous intéresser :