Sanctions russes : l’Espagne pleure, le Maroc rit

7 août 2014 - 15h33 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La Russie a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un « embargo total » sur de nombreux produits alimentaires en provenance des pays européens et américains. Cette situation inquiète les agriculteurs espagnols qui craignent que le Maroc « en profite » pour prendre des parts de marché en Russie.

Ces représailles russes concernent un pan entier de produits alimentaires ou agricoles. Cela va de la viande (volailles, boeuf) au poisson, en passant par des produits laitiers. Ces sanctions, d’une durée d’un an, touchent également d’autres pays comme le Canada, la Norvège ou encore l’Australie.

Ce nouvel embargo ne satisfait pas du tout les agriculteurs espagnols qui exportent chaque année plus de 230.000 tonnes de fruits et légumes pour une valeur totale estimée à 300 millions d’euros.

Le délégué de l’agriculture, Jose Manuel Ortiz, interrogé par le site almeria360.com, est très inquiet :

« Parce que si c’est comme ça, le terrain sera libre pour les pays comme le Maroc et la Turquie, qui n’auront plus de concurrents pour envoyer des produits comme la tomate, et cela coûtera du temps et des efforts pour que le secteur puisse récupérer l’espace perdu »

Et il y a de quoi. L’année dernière, l’Espagne a exporté 37.223 tonnes de tomates, 33.219 tonnes de mandarines ou encore 29.525 tonnes de nectarines. De quoi ravir quelque peu les agriculteurs marocains …

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Russie - États-Unis - Agriculture

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI attendu en Russie au mois de mars

Le roi Mohammed VI effectuerait une visite officielle en Russie. L’annonce a été faite par le conseiller en politique étrangère du président russe Vladimir Poutine.

Les exportations de fruits et légumes marocains en Russie augmentent de 40%

Une augmentation de 40% des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie est attendue pour l’année 2016, viennent d’indiquer les autorités russes.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev en visite au Maroc

C’est à partir de mercredi prochain que le Premier ministre russe Dmitri Medvedev effectuera une visite officielle au Maroc.

Le Maroc va fournir l’Europe en nectarine et pêche

Les producteurs de pêches et de nectarines des pays comme la Turquie, le Maroc ou la Tunisie devront augmenter leurs exportations vers l’Europe. Cette dernière enregistrera la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.