Le Polisario menace de guerre le Maroc si le référendum n’est pas organisé

27 avril 2016 - 11h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un membre influent du Polisario a averti mardi de la possibilité d’une guerre entre le Maroc et le mouvement indépendantiste si l’Organisation des Nations Unies n’organisait pas un référendum au Sahara.

Pour Bachir Mustafa Sayed, dont les propos ont été recueillis par l’agence AP, il ne sera pas suffisant que le Conseil de sécurité réintroduise la mission onusienne qui fait respecter un cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario, a déclaré ce haut responsable lors d’une conférence de presse à Madrid.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a recommandé dans son rapport final de prolonger le mandat de la mission de deux mois, c’est à dire jusqu’au 30 juillet 2017 pour le vote qui doit avoir lieu demain jeudi.

Ban Ki-moon a estimé que l’expulsion d’une grande partie de l’équipe de la Minurso le mois dernier par le Maroc pourrait être exploitée par « des éléments terroristes et radicaux » et pourrait donc conduire à une guerre dans cette partie de l’Afrique.

Par ailleurs, Sayed a encore une fois salué l’appui de l’Algérie pour l’indépendance du Sahara et estimé que cette aide ne diminuerait pas si la santé d’Abdelaziz Bouteflika venait à se détériorer. Depuis un infarctus en 2013, le leader algérien fait rarement des apparitions à la télévision. « Les Algériens ont affirmé qu’ils seraient aux cotés des Sahraouis en toute situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Polisario - Sahara Marocain - Guerre - Minurso

Aller plus loin

L’Algérie ferait pression sur le Polisario pour ne pas négocier avec le Maroc

L’Algérie est une nouvelle fois accusée de faire pression sur les responsables du Polisario pour qu’ils renoncent à négocier avec le Maroc.

Le Maroc dément toute négociation directe avec le Polisario

Le Maroc ne mène aucune négociation directe avec le Polisario au sujet du Sahara marocain, a affirmé hier le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la...

Sahara : le Maroc mobilise ses troupes

Le Maroc serait en train de mobiliser ses troupes dans le sud du pays et notamment au niveau des frontières avec l’Algérie. Les derniers développements sur le dossier du Sahara...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.