Le Maroc dément toute négociation directe avec le Polisario

9 février 2018 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc ne mène aucune négociation directe avec le Polisario au sujet du Sahara marocain, a affirmé hier le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la Société civile, et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

« Il n’y a absolument pas de négociations directes et rien n’est programmé dans ce sens », a-t-il déclaré à l’issue du conseil du gouvernement, ajoutant que les « parties qui véhiculent ce genre de questions tentent désespérément de dissimuler les échecs successifs essuyés par le front Polisario dernièrement sur tous les niveaux ».

Cette mise au point du gouvernement marocain survient après les propos de Mohamed Salem Ould Salek, ministre des Affaires étrangères de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), qui avait déclaré lors d’une conférence de presse organisée à l’ambassade du Polisario à Alger que son mouvement était prêt à des négociations directes avec le Maroc.

Appelant à mettre fin « l’occupation » marocaine , Ould Salek a réitéré la « volonté de la RASD d’entamer des négociations directes avec le Maroc » pour permettre « au peuple sahraoui de jouir de son droit inaliénable à la liberté et à l’indépendance à travers un référendum d’autodétermination juste, libre et équitable, à travers lequel seul le peuple sahraoui sera consulté ».

Durant la même conférence, il n’a pas hésiter à menacer le royaume d’une intervention militaire de la part de l’Union africaine, évoquant les « termes des dispositions de l’Acte constitutif qui octroie aux Etats membres de l’organisation panafricaine de demander l’intervention militaire pour libérer tout pays agressé, pour libérer son territoire, chacun va tirer à son niveau les conclusions qui s’imposent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Mustapha El Khalfi - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Le Polisario effectue des manoeuvres militaires pour préparer « sa guerre » contre le Maroc

Le Polisario mène depuis une semaine des manoeuvres militaires dans la zone d’Aousserd, au niveau de la ceinture de sécurité marocaine, pour préparer, menace-t-on, sa guerre...

Le Polisario menace de guerre le Maroc si le référendum n’est pas organisé

Un membre influent du Polisario a averti mardi de la possibilité d’une guerre entre le Maroc et le mouvement indépendantiste si l’Organisation des Nations Unies n’organisait pas...

Le Polisario évoque une intervention militaire au Sahara si le Maroc refuse une « solution pacifique »

Intervenant à l’ambassade du Polisario à Alger, le « ministre des Affaires étrangères de la RASD » a évoqué une intervention militaire de l’Union africaine si le Maroc refuse,...

Le Polisario veut faire la guerre au Maroc

Le chef du Polisario Mohamed Abdelaziz menace de reprendre les armes contre le Maroc, et estime que cette guerre serait une "option légitime".

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.