Le Sahara en passe de devenir un Afghanistan bis ?

22 novembre 2010 - 21h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

Sous le titre "Manipulation Saharienne", le journaliste et spécialiste des questions de la défense, Frédéric Pons, a affirmé dans un article paru dans l’hebdomadaire français "Valeurs Actuelles", que les services secrets algériens étaient à l’origine des incidents survenus le 8 novembre dernier dans le campement de Gdim Izik.

L’Algérie, dont le but était de torpiller la réunion tenue le 8 novembre dernier entre le Maroc et le Polisario sous l’égide de l’ONU, souligne Frédéric Pons, est le principal soutien du Polisario, qui bénéficie également de l’appui de puissants partis de l’extrême gauche européenne.

Aujourd’hui, indique l’auteur, l’Algérie a perdu le contrôle de la situation et la communauté internationale est de plus en plus favorable à la proposition marocaine d’autonomie avancée au Sahara. Rabat et ses alliés marquent aussi des points sur le front de la sécurité face à Al Qaïda à un moment où le Polisario est déserté par ses principaux dirigeants.

Le territoire sans loi du Sahara, précise l’auteur, est en passe de devenir le prochain Afghanistan, rappelant l’enquête du quotidien américain New York Post qui faisait état de "liens établis entre 56 dirigeants politiques et militaires du Polisario et Al-Qaïda".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Terrorisme - Al Qaïda - ONU - Presse - Polisario - Laayoune - Afghanistan - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara - Evénements de Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.