Permis marocain : le gouvernement espagnol approuve l’homologation

26 juin 2004 - 12h29 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol, réuni vendredi en conseil des ministres, a approuvé l’accord d’homologation des permis de conduire marocains en Espagne, qui "était entré provisoirement en application" le 9 juin dernier.

L’accord entre l’Espagne et le Maroc pour la reconnaissance mutuelle et l’échange des permis de conduire a été approuvé en même temps que deux accords similaires signés avec le Pérou et l’Uruguay et qui seront soumis au parlement bicaméral pour ratification.

Après l’entrée en vigueur de cet accord, entre 100.000 et 150.000 personnes sur les 335.000 Marocains légalement établis en Espagne, selon certaines estimations, pourront troquer leur permis de conduire marocain contre celui d’Espagne après l’accomplissement d’un certain nombre de démarches administratives.

Aux termes de l’accord signé entre les deux pays le 8 mars 2004, les titulaires des permis de conduire marocains de classe A et B pourront obtenir le permis espagnol sans avoir à passer d’examens théorique ou pratique.

Par contre, les titulaires des permis de classe C, C+E, D et D+E, devront satisfaire à des examens théoriques de maîtrise du code de la route espagnol et des examens pratiques de circulation sur les voies de trafic général.

Cet accord permettra aussi d’améliorer la sécurité sur les routes espagnoles, puisque les Marocains qui ne disposaient pas auparavant de permis de conduire espagnols ne pouvaient ni assurer leurs véhicules, ni les soumettre à des contrôles techniques.

Synthèse de bladi.net - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Administration - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...