Participation distinguée du Maroc à la Bourse du tourisme de Milan

18 février 2004 - 12h46 - Economie - Ecrit par :

L’ouverture de la 24e édition de la Bourse internationale du tourisme à Milan a coïncidé avec la tenue des 4e Assises nationales du tourisme à Casablanca. Pourtant, nombreux ont été les professionnels qui ont fait le déplacement à Milan.

L’occasion aussi pour eux de faire le bilan des assises et tester la volonté des opérateurs publics à déployer des efforts soutenus pour la promotion des différentes destinations. Généralement, minutieusement préparée, la participation marocaine est encadrée par la délégation de l’ONMT à Milan et celle de la RAM. Les représentants des différents CRT sont également présents et comptent énormément sur les premiers signes de reprise pour mieux se positionner sur le marché italien. Un marché qui, comme l’a signalé Mme Inchirah Nassiri, responsable de la délégation de l’ONMT à Milan, est très porteur et la destination marocaine est très bien accueillie par les tour-opérateurs locaux. Seul problème, les Italiens sont des clients du balnéaire.

Les arrivées des touristes italiens en 2003 se chiffrent, à peu près, à 100.000 constituant une part de 4,50% de l’ensemble des arrivées de cette même année. Les nuitées réalisées par ces touristes en 2003 sont au nombre de 439.020 enregistrant une baisse de 20,37% par rapport à 2002, cette diminution est due aux différents événements internationaux qui ont caractérisé les années 2001, 2002 et 2003.

La durée moyenne de séjour enregistrée en 2003 est de 4.39 inférieure de 0,63 point à la moyenne nationale. Ceci est dû en grande partie au fractionnement des congés et à la propension des Italiens à voyager plusieurs fois durant l’année.
L’aérien reste toujours le moyen de transport privilégié pour les voyages avec plus de 85% sur l’ensemble des arrivées des Italiens en 2003. Il convient de signaler que les T.O qui bénéficient des charters sont Alpitour dans une proportion de 55% du total du trafic Maroc, Valtur pour 25%, Turisanda et Merzouga Travel dans un moindre pourcentage. RAM et Alitalia opèrent par des vols quotidiens au départ de Rome et Milan.

La saison estivale enregistre l’arrivée de plus de 30% des touristes italiens avec une pointe au mois d’août, suivi du mois d’avril avec 12% vu les bonnes conditions climatiques dont jouit le Maroc d’une part et étant la saison privilégiée pour les voyages incentives
Les produits Maroc les plus recherchés par la clientèle sont les circuits, et, à titre d’exemple, les produits représentent jusqu’à 80% du volume traité par le T.O Alpitour. Les destinations de séjour préférées des touristes italiens sont Marrakech avec 118.205 nuitées, constituées en majeure partie de séjours et Agadir avec 152.384 nuitées, les autres villes du Royaume enregistrent un nombre de nuitées inférieur au seuil des 100.000. 156.421 nuitées ont été réalisées dans des hôtels 4*, 140.832 dans les villages de vacances touristiques et 79.332 dans les 5*. Il est à noter que le touriste italien fait partie des cinq grands dépensiers du monde
On assiste à une augmentation massive des demandes pour les riads et les maisons d’hôtes de Marrakech, Fès et Essaouira.

Degré de satisfaction des voyageurs italiens

90% des voyageurs italiens déclarent avoir passé des vacances très satisfaisantes, parmi lesquels 95% ont manifesté un grand enthousiasme pour les forfaits « all inclusive ».
Le Maroc se place en 1ère position des destinations africaines à fort degré de satisfaction.

Structure du marché

Sur le marché italien opèrent une centaine de T.O ainsi que 2.500 grossistes.
35 marques de franchise sont présentes sur le marché et 7.200 agences de voyages constituent le réseau de distribution. Les T.O les plus importants sont Alpitour, I Viaggi del Ventaglio, Teorema, Eurotravel, Valtur, Hotelplan et Kuoni Gastaldi Tours Italia. Les plus gros franchisers sont Giramondo avec 600 agences affiliées et Buonviaggio qui en compte 285.

Il est à signaler que le groupe Alpitour, leader en Italie et 12e en Europe, a réalisé 1.000.000 de clients en 2003, tout le reste de l’outgoing se répartit entre les autres T.O, ce qui démontre un certain émiettement de l’activité.

Le Mati eco

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Salon - Milan - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.