Le nord du Maroc aura cinq nouveaux barrages

15 février 2016 - 17h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Cinq grands barrages d’une capacité totale de 800 millions de m3 vont être construits dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, vient d’annoncer la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal.

Ces nouveaux barrages vont permettre de sécuriser l’alimentation en eau potable de la région et accompagner les projets de développement lancés dans toute la région, a souligné la ministre.

Trois barrages sont déjà en cours de construction actuellement. Il s’agit des barrages de Martil, Kharrob et de Dar Khrofa, alors que les travaux du barrage de Ghiss seront lancés en 2016, a expliqué la ministre qui a annoncé la fin des travaux du barrage Moulay Bouchata.

En plus de la fourniture eau potable de toute la région, ces cinq nouveaux barrages vont également irriguer 22 000 hectares de terre agricole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Eau - Al Hoceima - Charafat Afilal - Martil - Barrages Maroc

Aller plus loin

Les barrages du Maroc sont pleins

Les pluies qui se sont abattues sur le Maroc ces derniers jours ont entraîné une hausse importante du taux de remplissage des barrages du Royaume.

Maroc : le roi Mohammed VI ordonne la construction de nouveaux barrages

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner au gouvernement la construction de nouveaux barrages de différentes capacités pour anticiper les risques de pénurie d’eau.

Point positif des fortes pluies : les barrages sont pleins

Entre le 20 et le 25 novembre dernier, 920 millions de m3 d’eau ont été recueillis par les barrages à travers le Maroc. Certains atteignent 100% de leur capacité.

Un nouveau barrage pour Tétouan

Les travaux du nouveau barrage Moulay Boucheta, dans la province de Tétouan, ont été lancés jeudi par le Roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.