La police fait la chasse au narguilé à Casablanca

18 août 2014 - 13h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police continue de faire la chasse aux chichas et narguilés dans les cafés de la ville de Casablanca. Rien que pour la journée du 10 août dernier, plusieurs personnes ont été arrêtées et de grandes quantités de « maâssel » (mélasse) de contrebande saisies.

Dans sa lutte contre la drogue dans la ville blanche, la police, en collaboration avec les autorités locales, a fait des descentes surprises dans des cafés où la clientèle fume le narguilé. Au total, 39 personnes ont été arrêtées, dont deux filles, la semaine dernière dans le district Moulay Rachid, indique le site Le Matin, ajoutant qu’une grande quantité de tabac de contrebande et de narguilés ont également été saisis.

Lors de ses « opérations d’assainissements », le propriétaire d’un café et deux employés ont été arrêtés. Interrogée par le journal, la police indique qu’en plusieurs opérations, 11 cafés ont été « visités », 108 personnes arrêtées et 16 plaquettes de chira et 144 narguilés saisis.

Le Maroc a décidé de faire la chasse aux chichas. Lors d’une campagne lancée en 2012, les rafles policières avaient abouti à l’arrestation de plus de 3000 personnes, dont 402 femmes et 45 mineurs, selon le ministère de l’Intérieur. Durant cette période, 12.000 narguilés et 6 tonnes de mâassel avaient été confisqués. Les propriétaires ont aussi été très lourdement sanctionnés puisqu’ils ont vu leurs autorisations retirées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Police marocaine - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Chasse au narguilé à Meknès

La ville de Meknès part à la chasse au narguilé et à la chicha. Des dizaines de cafés ont été fermés et sans doute d’autres à venir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...