Les musulmans de Belgique mis sous la loupe

22 novembre 2011 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : J.L

Sur le million d’habitants que compte la capitale belge de Bruxelles, 236.000 sont musulmans, soit un habitant sur cinq. De véritables "territoires musulmans" sont apparus à Bruxelles les dernières années, ville où les musulmans ont recomposé leur univers identitaire. Dans son ouvrage "L’Iris et le Croissant", le sociologue Felice Dassetto plonge dans l’univers complexe des populations musulmanes de la capitale européenne.

Les tendances fondamentalistes existent mais leur pouvoir reste relatif, affirme Felice Dassetto, également d’avis que cette communauté musulmane aux origines multiples, est attachée à son identité ethnique et religieuse et qu’un Islam réformateur émergera à terme.

Ces musulmans, qui pèsent aujourd’hui de leur poids en Belgique, sont majoritairement restés attachés aux préceptes de l’Islam, en démontre par exemple leur intérêt pour la finance islamique.

Dans son livre présenté jeudi à l’Académie royale de Belgique, Felice Dasseto écrit que "l’islam a un effet structurant de l’espace urbain", conseillant aux pouvoirs publics de comprendre les enjeux du développement de l’Islam en Belgique et de prendre leurs distances face à "l’islam importé par les ambassades".

Le sociologue appelle la société civile à prendre part à la "décommunautarisation" de l’islam à Bruxelles et dresse un profil psychologique des musulmans de Belgique.

Ces musulmans, dont les identités religieuses et ethniques se confondent, restent généralement attachés à leur pays d’origine. Les Marocains par exemple sont adeptes d’un Islam contrôlé par leur ambassade.

Mais le modèle prédominant au sein de la communauté musulmane de Bruxelles, note l’auteur, appartient à la deuxième ou troisième génération d’immigrés, profondément bruxelloises et musulmanes, une double appartenance qu’elles assument et dont elles sont fiers.

Entre "le nostalgique, le nationaliste, le fidèle, le baron, l’activiste, le décomplexé et l’Africain", Felice Dassetto dépeint une société musulmane en devenir, au cœur même de la Belgique, et invite les pouvoirs publics à comprendre les subtilités de cette communauté si riche et si complexe !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.