MRE : une hausse de plus de 20% au port de Tanger

9 juillet 2003 - 11h13 - Maroc - Ecrit par :

Pour l’année en cours, les services chargés de l’opération transit prévoient une hausse sensible de plus de 20% dans le nombre des MRE transitant par le port de Tanger, particulièrement durant la fin de la semaine en cours et le début de la semaine prochaine.

Quelque 109.729 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit 2003 jusqu’au 7 juillet courant, contre 83.306 personnes par rapport à la même période de l’année dernière, soit une hausse de 24,08%, indique-t-on de source portuaire.

Depuis le 15 juin dernier et jusqu’au 7 courant, le nombre de véhicules privés ayant transité par le port du Détroit s’est élevé à 27.713 contre 19.600 durant la même période de l’année précédente, enregistrant ainsi une hausse de 29,27%, tandis que le nombre des autocars est passé de 527 à 677, enregistrant une hausse de 22,15%.

Le nombre des MRE ayant quitté le port de Tanger vers d’autres destinations méditerranéennes est passé de 27.001 personnes à 32.812, soit une hausse de 17,70%, par rapport à la même période de l’année écoulée.

La journée d’hier a enregistré le plus grand nombre de MRE ayant transité par le port du Détroit, depuis le début de l’opération transit 2003, avec 16.454 passagers à bord de 3505 véhicules.

Pour l’année en cours, les services chargés de l’opération transit prévoient une hausse sensible de plus de 20% dans le nombre des MRE transitant par le port de Tanger, particulièrement durant la fin de la semaine en cours et le début de la semaine prochaine.

Cette hausse du nombre des arrivées des MRE est attribuée, selon des sources de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, à l’amélioration des conditions d’accueil, notamment à travers la mobilisation de quinze bateaux assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras, Tanger-Sète et Tanger-Gènes d’une capacité quotidienne globale de 15.906 passagers et 5374 véhicules avec 35 rotations quotidiennes.

La Fondation s’engage aussi à fournir assistance et conseils médicaux aux MRE, particulièrement aux malades, en les incitant à prendre les précautions sanitaires nécessaires et à respecter le code de la route.

La Fondation a également ouvert cinq aires de repos à travers la péninsule ibérique et plusieurs centres d’accueil au Maroc, dont cinq aires de repos dans la région de Tanger-Tétouan, et a mobilisé, cette année, plus de 50 médecins et 70 infirmiers et une centaine d’assistantes sociales, dont le tiers exerceront dans le port de Tanger.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.