MRE : le départ s’annonce

25 août 2003 - 23h50 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 22.698 marocains résidant à l’étranger (MRE) ont quitté, lundi, le Royaume via le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes, indique-t-on de source policière.

Les entrées enregistrées au port de Tanger, durant la journée de jeudi, ont atteint 2704 personnes à bord de 475 véhicules et 38 autocars, contre la sortie de 22.698 personnes à bord de 5025 véhicules et 16 autocars.

Le nombre total des MRE ayant transité par le port de Tanger de retour à leurs pays d’accueil, depuis le démarrage de l’opération transit, le 15 juin dernier jusqu’à jeudi à minuit, a atteint 232.374 personnes, soit une hausse de 12,61 pc, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Les statistiques font ressortir que le nombre des MRE ayant transité par le port de Tanger, depuis le début du transit jusqu’au 22 courant, a dépassé le nombre global des MRE qui ont regagné le Royaume, via la même enceinte portuaire, durant toute la durée du transit 2002. Le nombre total des arrivées enregistrées jusqu’à jeudi à minuit, a accusé une hausse de 14,84 pc, en comparaison avec la même période de l’année précédente, contre une augmentation de 12,61 pc dans le nombre des sorties.

Par ailleurs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a enregistré, jusqu’au 20 courant, quelque 5430 interventions d’assistance sociale dans les différents centres d’accueil de la région de Tanger-Tétouan et 6640 interventions médicales, dont 4030 au port de Tanger, 870 à Larache, 390 à Briech et 1350 à Bab Sebta.

Ces interventions sont réparties entre les problèmes douaniers (20 pc), les questions de transport (4 pc), l’assistance médicale (29 pc), les questions d’ordre administratif (23 pc), le reste des interventions ayant trait à diverses consultations d’ordre juridique ou autre.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.