Les MRE de Grande-Bretagne ont envoyé plus de 5 milliards de dirhams au Maroc

28 octobre 2019 - 21h10 - Economie - Ecrit par : G.A

Les échanges commerciaux annuels entre le Maroc et le Royaume-Uni représentent 4% de l’ensemble des échanges avec l’Union européenne (UE). Selon les déclarations de Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, ces échanges se chiffrent à plus de 18,3 milliards de DH.

C’est après la signature d’un accord établissant une association entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, que Nasser Bourita a déclaré à la presse que le Maroc exporte environ 8 milliards de dirhams vers ce pays, ce qui fait de lui le 7ème client du Maroc et son 11ème fournisseur, dans le cadre de l’accord de libre échange avec l’Union européenne.

Selon la MAP, à fin mars 2019, les importations marocaines du Royaume-Uni ont atteint 2,43 MDH et les exportations étaient d’1,87 MDH, soit un taux de couverture de 77%, alors que les Investissements directs britanniques au Maroc sont chiffrés à 2,23 milliards de dirhams en 2018, contre 2,04 milliards en 2017.

Selon la même source, ces investissements sont orientés dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’immobilier et représentent 1% des IDE à travers le monde. Mais qu’en est il des transferts des Marocains résidant au Royaume-Uni ? Selon la même source, ils se chiffrent à 5,1 MMDH, soit 9% du total des transferts des MRE, ce qui place le Royaume-Uni au rang du 3ème pays source de transferts des MRE.

L’accord signé par Nasser Bourita et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, Andrew Murrison, entrera en vigueur après le Brexit.

Par ailleurs, les deux parties ont procédé également à la signature de trois instruments juridiques, à savoir la Déclaration politique entre le Maroc et le Royaume-Uni et deux accords sous forme d’échange de lettres, portant, d’une part, sur un mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus de la région du Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Importations - Grande-Bretagne - Transferts des MRE - Exportations - Accord de libre échange - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.