Un MRE arnaqué par son avocat

4 novembre 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un Marocain résidant à Dijon a porté plainte contre son avocat installé à Tiznit, pour escroquerie et fraude. L’homme lui avait confié le versement de la pension alimentaire de son ex-épouse.

Le verdict a été rendu au mois de février 2019. Pour le juge des affaires familiales, le MRE est redevable à son ancienne épouse de la somme de 41 692 dirhams, représentant le cumul des pensions depuis le 10 juillet 2014. À cela s’ajoutent les frais d’avocat estimés à 7 100 dirhams.

Pour éviter de dépasser le délai légal de 30 jours, Ibn Jabal Ait Khams a effectué un transfert via Western Union au nom de son avocat. Seulement, rapporte le site Agadir24, ce dernier a omis de remettre la somme à la caisse du tribunal, entraînant des majorations de retard de 700 dirhams par mois.

Depuis le 7 novembre 2008, l’article 57 de la loi 28-08 rend obligatoire le dépôt des indemnités des victimes auprès de caisses de dépôt et de consignation placées sous le contrôle des barreaux. 

Le MRE a porté plainte, pour abus de confiance, auprès du procureur général près le tribunal de première instance et du bâtonnier du Conseil des avocats de la ville d’Agadir. À ce jour, celle-ci est restée sans suite, poursuit la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tiznit - Arnaque - Divorce - MRE

Aller plus loin

Belgique : un Marocain risque gros pour avoir arnaqué une riche héritière

Mo El K., ami de la fille du millionnaire Tony Gram écrouée pour tentative de meurtre de ses petites jumelles a liquidé la villa de celle-ci située à Schoten, dans la province...

Belgique : une arnaque sur internet lui coûte 3 400 euros

En voulant acheter une Nintendo Switch sur 2ememain.be, Azziz Boutkabout a été victime d’une escroquerie. À défaut de rentrer en possession de ses 3 400 euros, il a lancé une...

Un MRE arnaqué de plus d’1 million de dirhams

Induit en erreur par son oncle, un Marocain résidant à l’étranger, a été victime d’une grosse arnaque élaborée par ce dernier et le Cheikh d’un mausolée, dans la région de Berkane.

Maroc : la colère des avocats suite à l’arrestation d’un des leurs

Un avocat a été interpellé puis placé en garde à vue à Tanger pour ivresse et violence à l’encontre d’un commissaire de police sans que le bâtonnier du barreau ne soit avisé....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Yassine Bounou et Imane Khallad : leur couple scruté sur Instagram

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a commencé à suivre à nouveau son mari sur Instagram, laissant croire à une amélioration de leurs relations après des rumeurs de séparation.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.