Maroc : la colère des avocats suite à l’arrestation d’un des leurs

29 novembre 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un avocat a été interpellé puis placé en garde à vue à Tanger pour ivresse et violence à l’encontre d’un commissaire de police sans que le bâtonnier du barreau ne soit avisé. Un piétinement des lois qui agace les hommes en toge noire.

Les avocats de Tanger ont protesté, jeudi, contre cette interpellation irrégulière de l’un des leurs dans tous les tribunaux relevant de la cour d’appel de la ville, rapporte Assabah. Ils ont fustigé le piétinement des textes régissant la profession d’avocat. En principe, le bâtonnier du bureau devrait préalablement aviser.

Dans une déclaration au journal arabophone, le bâtonnier du barreau de Tanger, Brahim Semlali a indiqué que le bureau du barreau tiendrait une réunion pour examiner cette affaire et prendre les décisions qui s’imposent. Une plainte pourrait être déposée contre le commissaire puisque l’avocat interpellé aurait été victime de violence.

Tout est parti d’une dispute entre un avocat venu s’informer des suites d’une plainte déposée pour le vol de son téléphone portable et un commissaire de police. Celui-ci aurait signalé au parquet que l’avocat en état d’ivresse l’aurait violenté et insulté. L’homme en toge sera placé en garde à vue puis relâché deux heures plus tard. Il a rejeté en bloc l’accusation d’ivresse ou d’injures à l’encontre du commissaire. Il expliquera qu’il s’est agi d’une simple protestation pour le retard enregistré dans le traitement de son affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Violences et agressions - Garde à vue - Arrestation

Aller plus loin

Un célèbre avocat tombe dans le piège d’une maître-chanteuse à Casablanca

Le Parquet général de Casablanca a décidé, mercredi 15 janvier, de placer une jeune femme à la prison d’Oukacha, pour son implication présumée dans une affaire de chantage...

Maroc : moins de plaintes contre les avocats

La justice a enregistré moins de plaintes contre les avocats en 2019, comparativement à 2018. En tout, 735 plaintes contre 968 ont été recensées par le parquet général de...

Un MRE arnaqué par son avocat

Un Marocain résidant à Dijon a porté plainte contre son avocat installé à Tiznit, pour escroquerie et fraude. L’homme lui avait confié le versement de la pension alimentaire de...

Maroc : prison ferme pour un avocat accusé d’atteinte à l’islam

Le tribunal de première instance de Khémisset a condamné un avocat pour propos racistes, atteinte à l’islam et outrage à des agents d’autorité. Non satisfait de la sentence, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».