Des Marocains voulant arborer le drapeau national lors du match ayant opposé mardi dernier l’Argentine à la Suisse au titre des huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football 2014, au stade de São Paolo au Brésil, se sont vu interdire l’entrée au stade, sous prétexte que l’étendard marocain était ... trop grand.
Malgré l’intervention des ressortissants marocains auprès des membres du comité organisateur de la Coupe du monde 2014, dépendant de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), les supporters marocains n’ont pas eu gain de cause, rapporte un correspondant du quotidien Assabah, qui se trouvait sur place.
"Ce drapeau est grand et empêcherait les supporters qui sont proches des Marocains de suivre le match", ont prétexté les membres de la FIFA. Les fans marocains n’ont pourtant rien voulu savoir, d’autant plus que les fans de l’Argentine et de la Suisse ont pu emporter les drapeaux de leurs pays dans les gradins.
Dix Marocains ont assisté au match Argentine-Suisse. L’un d’eux a confié au correspondant d’Assabah au Brésil : "C’est inconcevable qu’ils ne nous permettent pas de brandir le drapeau national. Nous avons fait le voyage pour montrer devant les télévisions du monde entier que les Marocains aiment le football". Les supporters marocains n’ont récupéré leur drapeau qu’à leur sortie du stade.
Toujours selon la même source, le comité de contrôle de la FIFA présent dans le stade a même empêché des supporters qui se trouvaient sur place de prendre des photos souvenirs devant des enseignes publicitaires, dont une représentait une entreprise marocaine.
Fin juin, des Algériens avaient brûlé le drapeau marocain pour se venger du footballeur Belgo-Marocain Marouane Fellaini, qui avait marqué le but de la victoire contre leur équipe. La scène filmée avait fait polémique sur les réseaux sociaux.