Des Algériens fêtent la victoire de l’Algérie en brûlant le drapeau marocain

25 juin 2014 - 11h32 - Belgique - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une vidéo montrant des Algériens humiliant le drapeau marocain enflamme les réseaux sociaux. Cet acte loin de tout esprit sportif serait une tentative de vengeance envers le footballeur Belgo-Marocain Marouane Fellaini qui avait sauvé la sélection belge de la défaite lors du match l’opposant à l’Algérie aux éliminatoires de la coupe du Monde se déroulant au Brésil.

Au moment où beaucoup de Marocains s’étaient rassemblés autour de la télévision, que ce soit dans leurs foyers ou aux cafés, pour supporter l’équipe algérienne, de l’autre coté des frontières, l’exploit algérien était perçu par certains comme une victoire contre le Maroc.

Lors des festivités ayant suivi la victoire de la sélection algérienne face à la Corée Du Sud, un citoyen Algérien a arboré un semblant de drapeau marocain en invitant les badauds qui s’étaient rassemblées dans la rue à venir y déverser leur haine pour le moins incompréhensible.

Mais il faut le préciser, seule une petite poignée de personnes, apparemment très motivées, a répondu à l’invitation. Commença alors une hystérie collective contre le drapeau national. Certains sortirent leurs briquets et essayèrent d’y mettre le feu, mais en vain. Ils avaient peut-être oublié de l’imbiber d’essence -pourtant très abondant en Algérie-, ça aurait beaucoup facilité leur noble mission !

Face à l’entêtement du drapeau, réputé très coriace, comme le Marocain, ils le mirent par terre et le piétinèrent avec une énergie remarquable. Mais cela ne suffisait pas ! Ils le prirent finalement et se l’arrachèrent pour le déchiqueter en morceaux.

Quand on mêle la politique au sport

Un autre Algérien, animateur d’une émission sportive, n’a pas trouvé mieux que de dédier la victoire de la sélection algérienne à "nos frères au Sahara Occidental", a t-il déclaré d’un air provocateur, tout en insinuant que la partie concernée, ne pouvant être que le Maroc dans ce contexte, saura comprendre le message.

Tout cela à cause d’un misérable but marqué par un footballeur qui se trouvait être un Belge d’origine marocaine. Certains Algériens y auraient peut-être vu, comme ils se l’imaginent, le dessein implacable du sort faisant du Maroc et des Marocains la source de tous les maux dont souffrirait l’Algérie.

Heureusement, aussi vrai soit le fait que certains Algériens et Marocains se considèrent comme des ennemis jurés et ne manquent aucune occasion pour se donner des coups en dessous de la ceinture, les différends politiques "et sportifs" n’ont jamais réussi à briser les relations fraternelles réunissant les deux peuples. En témoigne, à titre d’exemple, une photo de Sofiane Feghouli, l’international Algérien, arborant le drapeau Marocain, mais pas pour l’humilier cette fois-ci !

Vidéo :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Algérie - Marouane Fellaini - Sahara Marocain

Aller plus loin

Melilla : huit Marocains brûlent le drapeau pour ne pas retourner au Maroc

Un groupe de jeunes Marocains qui observe un sit-in devant le centre pour les migrants (CETI) à Melilla et à qui on a refusé l’asile politique vient de brûler le drapeau marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Chelsea - Borussia Dortmund : Hakim Ziyech présent ?

Actuellement sous le feu des critiques, l’international marocain Hakim Ziyech expulsé puis réhabilité lors du match entre Chelsea et Tottenham dimanche, pourrait être absent contre Borussia Dortmund ce mardi soir.

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national visant, à terme, à disposer d’une équipe nationale « A » composée de 50 % de...

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Noussair Mazraoui menace de quitter le Bayern Munich

Le latéral droit marocain Noussair Mazraoui a exprimé sa frustration à l’égard de sa situation actuelle au sein du Bayern Munich. Après la défaite du club allemand en quarts de finale de l’UEFA Champions League contre Manchester City, le joueur a...

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la présence de la sélection marocaine, double tenante du titre. Une situation «...

Leicester fait une sérieuse offre pour Azzedine Ounahi

La bataille autour du transfert de l’international marocain Azzedine Ounahi s’annonce rude. L’Olympique de Marseille, intéressé, devra écarter plusieurs clubs européens dont Leicester. Mais le club anglais aurait déjà pris les devants en faisant une...

Liverpool et Atlético Madrid, la guerre pour recruter Sofyan Amrabat

Alors que Liverpool est déterminé à s’offrir les services du milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022 avant la fin du mercato de janvier, l’international marocain s’intéresse, lui, à l’Atlético...

Le Maroc perd deux places au classement FIFA

Une défaite contre l’Afrique du Sud et un match nul contre le Cap-Vert. Ces deux matchs sont à l’origine de la méforme du Maroc au dernier classement FIFA de football.

Lamine Yamal entre dans l’histoire

Déjà plus jeune joueur du l’histoire du FC Barcelone, plus jeune footballeur à faire ses débuts en équipe nationale d’Espagne, plus jeune joueur titulaire en Ligue des Champions, Lamine Yamal, l’attaquant espagnol d’origine marocaine et...