Covid-19/ : Il faut éviter la politisation du vaccin, selon Moncef Slaoui

19 octobre 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Les sommités de la recherche pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus mettent les grands moyens pour livrer le plus tôt possible un vaccin. Cependant, il n’y aura aucune annonce de vaccin avant les élections américaines.

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, près de 200 vaccins ont été développés sur la planète. Actuellement, 42 font l’objet d’essais cliniques, 10 sont déjà testés à grande échelle et 2 sont suivis dans le programme américain (de Moderna et de Pfizer-BioNTech), rapporte Hespress, ajoutant que cette semaine, ces deux essais franchiront la barre des 30 000 sujets enrôlés.

La Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis a estimé qu’une efficacité à moins de 50% pour la prévention de l’infection ne pourrait obtenir une autorisation temporaire. Ainsi, Moncef Slaoui, conseiller scientifique en chef de l’opération Warp Speed et ancien dirigeant pharmaceutique ayant supervisé le développement de 14 vaccins, souhaite que certains des candidats choisis, atteignent une efficacité de 75 à 90% pour avoir l’autorisation de deux vaccins de la FDA début janvier.

Concernant les derniers développements du vaccin, l’expert pharmaceutique maroco-belgo-américain a annoncé, lors d’une interview avec le site américain "Axios", que "Moderna achèverait la troisième phase des essais de vaccins dans la semaine prochaine". Ainsi, l’expert envisage que Moderna demandera une licence d’utilisation d’urgence " auprès de la FDA dans les trois semaines, à la fin des essais de vaccin, et convaincu de son efficacité, complète la même source.

Il estime également que le vaccin serait prêt à la fin du mois de novembre prochain, bien après la présidentielle américaine, vu que la politisation du vaccin pourrait perturber le processus de vaccination.

Il faut noter que la propriété d’entre 100 et 200 millions de doses du vaccin reviendrait au gouvernement américain, au titre de l’accord signé avec les fabricants de vaccins. Le reste appartiendra à la société. "L’interférence du gouvernement américain dans la production du vaccin est due à l’incapacité des entreprises privées de subvenir à elles seules au coût élevé de cette production" conclut Slaoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vaccin anti covid-19 : deux laboratoires travailleront avec le Maroc

Le chef du gouvernement a annoncé au cours du Conseil du jeudi 24 septembre que le vaccin contre le Covid-19 sera disponible à la fin des essais cliniques qui ont démarré, il y...

Vaccins anti-covid-19 : des Marocains servent-ils de cobayes aux Emirats ?

Les autorités sanitaires d’Abu Dhabi auraient demandé aux Marocains résidant aux Émirats arabes unis et à d’autres étrangers de servir de « cobayes » pour les essais cliniques...

Le Maroc pourra produire son propre vaccin contre le coronavirus

Le Maroc participe aux essais cliniques d’un vaccin anti-Covid19, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb au cours de la cérémonie de signature de...

Vaccin chinois anti-Covid : le Maroc balise le terrain

Le Maroc s’apprête à acquérir un vaccin chinois qui sera disponible d’ici la fin de l’année. En attendant de disposer de ce vaccin, des essais cliniques sont prévus dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.